À Distances. Œuvrer dans les espaces publics

(Book available in French only)

Samuel Bianchini and Mari Linnman
Dijon, Ed. Les Presses du Réel, 2017.

Réaliser des œuvres d’art dans les espaces publics reste un défi : comment, dans ces lieux caractérisés par de nombreuses sollicitations et activités, provoquer des expériences esthétiques et constituer un public ? Sans tomber dans les travers du monumental ou du décoratif, comment concevoir des œuvres qui interpellent subtilement nos sens ou provoquent des concernements, voire induisent des pratiques alternatives aux usages convenus ?

Dans cet ouvrage, Samuel Bianchini et Mari Linnman reviennent sur ces différents registres d’expériences. Ils interrogent diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics à partir de leurs positions mutuelles et d’un cas d’étude : À Distances (2011 – 2014), une œuvre qu’ils ont produite ensemble dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour la Maison du geste et de l’image, aux Halles, au cœur de Paris.


Un livre édité par les Presses du réel
Collection Société des Nouveaux commanditaires

Texte établi avec la collaboration de Cyrille Latour
Design graphique : Bertrand Sandrez
Assistanat éditorial : Élodie Tincq
Relecture : Pierre-André Orillard La publication de cet ouvrage a été possible grâce au soutien de la Fondation de France,
de l’Université Paris 8 et du Labex Arts-H2H au titre du programme Investissement d’avenir
(ANR-10-LABX-80-01).

édition française
12,5 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
144 pages (ill. coul. et n&b)
9.00 €
ISBN : 978-2-84066-958-6
Pour acheter l’ouvrage : www.lespressesdureel.com