Collection liteʁal chez l’éditeur Art Book Magazine

liteʁal — Littéral \li.te.ʁal\ : qui est formé de lettres, relatif aux lettres de l’alphabet, relatif à la littérature. Qui est selon la lettre, conforme à la lettre, au mot à mot du texte. Qui est rigoureusement conforme à la vérité, à la réalité. En linguistique, état de langue caractérisé par des textes écrits, par opposition au parlé. En herméneutique, niveau de lecture qui ignore les significations dérivées, qui ne nécessite pas d’interprétation supplémentaire. En mathématique et en programmation, valeur fixe explicite, par opposition à une variable. L’usage contemporain est le plus souvent figuré ou par antiphrase.

La collection liteʁal, dirigée par Lucile Haute, réunit des livres numériques et imprimés, en anglais et en français, dédiés à l’art contemporain, au design et à la recherche dans ces domaines. Les essais, les œuvres, les textes qu’elle sélectionne sont les objets d’expérimentations graphique, typographique, interactive, plastique et esthétique. Ils sont autant de cadres d’expériences pour une recherche en et par le design en se proposant d’explorer les régimes de sensibilité du livre à l’ère de l’ubiquité numérique.

Si la gestation du livre est devenue éminemment computationnelle, que devient l’expérience sensorielle de lecture sur des supports non conventionnels ? Qu’est-ce qui échappe, qu’est-ce qui se crée lors de la traduction d’un mode sensible à un autre, du papier à l’écran, de l’écran au papier ? Quels seraient dès lors les critères du « beau livre numérique », un objet dont l’authenticité reste en devenir ?

Ces questionnements sur l’association étroites entre contenus, formes et supports dans les processus éditoriaux et dans les processus de lecture résulte d’une recherche expérimentale menée avec EnsadLab—PSL, le laboratoire de recherche en art et en design de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.