Collective Loops

EnsadLab (O. Mubarak), Ircam et Orbe
Instrument musical expérimental et collaboratif, 2015

Design et développement :
Ircam : Norbert Schnell, Jean-Philippe Lambert, Benjamin Matuszewski, Sebastien Robaszkiewicz
Orbe : Xavier Boissarie, Florent Dubois, Gregory Cieslik, Tomek Jarolim, Quentin Levigneron
EnsadLab : Équipe Cosima
ID Scènes : Christophe Aubry, Fabrice Auchere
NoDesign : Jean-Louis Frechin, Uroš Petrevski
ESBA TALM : Christophe Domino

Ce prototype a été conçu en partenariat avec l’Ircam, Orbe, ID Scènes, NoDesign et ESBA TALM, dans le cadre du projet CoSiMa soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Collective Loops est une installation expérimentale qui met en œuvre une version collaborative d’un séquenceur à boucle en huit temps, permettant à huit participants de s’y connecter avec leurs smartphones à travers une page web locale et de créer de simples mélodies en temps-réel à travers un environnement partagé.

Une fois connecté, chaque participant peut choisir, par une interface tactile sur le smartphone, un emplacement parmi les intervalles de temps disponibles du séquenceur. Une deuxième interface est ensuite rendue accessible permettant cette fois-ci la sélection de notes musicales qui seront émises par l’appareil lorsque l’intervalle choisi est activé par le tempo régulier du séquenceur. Pour faciliter la collaboration, les choix de chaque participant sont rendus visibles pour tous à travers une projection circulaire au sol qui reprend le même système graphique que l’interface individuelle sur smartphone.