Conférence : Approche artistique du mouvement en robotique non-figurative

Fauteuil Handicapé, 2014-2018, prototype #3, Samuel Bianchini avec la collaboration de Didier Bouchon
Projet conçu et prototypé dans le cadre de l’axe de recherche “Behavioral Objects” mené par l’équipe Reflective interaction à EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université PSL, Paris. Exposition “Invisible Man”, Wood Street Galleries, Pittsburgh, avril 2019

Dans le cadre des Journées Scientifiques, Département AS2M, Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique — Sciences et Technologies), le 25 juin 2019.

Behavioral Objects, approche artistique du mouvement en robotique non-figurative

Comment attribuer à des objets non figuratifs une personnalité traduite par une dimension comportementale afin de stimuler une relation “homme / objet” d’abord basée sur l’émotion et l’empathie plutôt que sur une finalité utilitaire ? Dans la mesure où ces objets robotisés non-anthropomorphiques, non-zoomorphiques et, plus largement, non-biomorphique ne disposent pas a priori de capacités expressives par leur forme, comment leur attribuer un caractère comportemental, voire vivant, si ce n’est par leur animation c’est-à-dire leur qualité de mouvement ?

À partir de cette problématique, est développé, à EnsadLab – sous la direction de Samuel Bianchini et Emanuele Quinz -, depuis plusieurs années, un projet de recherche pluridisciplinaire alliant sciences de l’ingénieur (robotique), art, design, sciences cognitives, anthropologie, philosophie et sciences des matériaux. Ce projet nous a amené à proposer la notion d’objets à comportements (Behavioral Objects).

C’est ce projet et cette notion que Samuel Bianchini présente avec de nombreux exemples provenant du domaine de l’art et de recherches et créations menées par l’intervenant et par son groupe de recherche Reflective Interaction. Il est alors en particulier question de confronter cette approche au développement de la Soft Robotic, avec une prise en compte particulière du mouvement même des matériaux introduisant alors la notion de “Behavioral Matter”.

Sites web :
www.chaire-arts-sciences.org
www.dispotheque.org