Conférences : EnsadLab invite PrePostPrint

« Nous souhaitons nous passer des logiciels classiques de mise en page et d’édition pour nous tourner vers des technologies plus accessibles et conviviales, pouvant évoluer et s’adapter à chaque projet. La programmation devient un outil de design et permet de réinventer sans cesse le processus de création éditoriale, questionnant les formats et les formes de publications. » (citation du site PrePostPrint).

Dans les domaines du design graphique et de la publication numérique et imprimée émergent aujourd’hui des initiatives de designers souhaitant interroger d’autres paradigmes de conception. En découlent de nouvelles pratiques considérées comme « non conventionnelles » ou « alternatives » et bien souvent basées sur des technologies libres, particulièrement celles issues du web. C’est dans ce contexte que le groupe de recherche PrePostPrint s’est constitué, selon une volonté commune et urgente de donner une voie et une visibilité à ces pratiques naissantes. EnsadLab a invité PrePostPrint et des chercheurs durant deux journées de conférences afin d’interroger les enjeux d’une telle initiative.

Organisé par Julie Blanc, Quentin Juhel (étudiants-chercheurs EnsadLab) et Lucile Haute (UNÎMES et EnsadLab) avec l’aide de Quentin Astié (EnsAD).
Cet événement bénéficie du soutien de l’EnsAD-PSL, de l’Association Coalition Cyborg et de Design en Recherche.

Site internet : https://prepostprint.org/doku.php/fr/ensadlab