Conférence : Le livre comme objet ou espace d’exposition

Francesca Cozzolino et Lucile Haute sont intervenues le mercredi 6 mars 2019 à 18h à l’ésam Caen/Cherbourg – site de Caen. Elles ont présenté l’ouvrage La création à l’œuvre, une expérimentation éditoriale issue d’une exposition de Pierre di Sciullo.

« Lors de cette communication nous rendrons compte d’une expérience de publication numérique s’inscrivant dans un projet de recherche-création engagé à EnsadLab par une équipe de chercheurs pluridisciplinaire : art, design et anthropologie. Le parti pris de cet ouvrage est de proposer des agencements visuels et sonores et des modalités interactives permettant une narration qui témoigne de la création en actes.
En effet ce projet éditorial s’appuie sur la documentation du processus de conception et de production de l’exposition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire » du graphiste Pierre di Sciullo qui a eu lieu au centre d’art Le Bel Ordianire (Pau) en 2017 sous le commissariat de Francesca Cozzolino.
Comment restituer, remédier ou traduire les expériences sensibles de la visite de l’exposition, de cette exposition particulière qui engage le corps des visiteurs ? Quelle forme éditoriale donner à ce matériau réunissant des éléments de différentes natures : texte, entretiens, essai, vidéo, photographie… Quels nouveaux agencements imaginer entre données textuelles, visuelles et sonores ? Outre le changement d’échelle et de nature, il s’agit de tirer parti des possibilités interactives des supports et écritures multimédias pour proposer de nouveaux modes de restitution du processus de création lorsqu’il est observé dans sa complexité.
Cet ouvrage est le second de la collection liteʁal dirigée par Lucile Haute chez l’éditeur Art Book Magazine (Paris). Cette collection réunit des livres numériques et imprimés, en anglais et en français, dédiés à l’art contemporain, au design et à la recherche dans ces domaines. Les essais, les œuvres, les textes publiés dans ce cadre font l’objet d’expérimentations graphiques, typographiques, interactives, plastiques et esthétiques. »

Télécharger le programme du cycle de conférences.
Page de présentation du cycle de conférences.

Lucile Haute est artiste et chercheuse en art et en design, maîtresse de conférences à l’Université de Nîmes et chercheuse associée à EnsadLab (École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris).
Francesca Cozzolino est enseignante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Chercheure à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD-PSL Research University à Paris et chercheure affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (Lesc, CNRS/Université de Paris Nanterre).
L’ésam Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie.