Parametric User Interface Design

David Bihanic (dir.)
2018

Parametric User Interface Design (PUID) — “Reshaped” (demonstrator)


Studies (taxonomy, graphical and functional specifications), conception and interface design: David Bihanic (project director)
Analysis of the existing parametric UI systems – the state of art, conception: Julie Blanc
Software development (demonstrator): Cécile Bucher
User review (usability): Florent Levillain

The PUID research project was developed in the framework of the Reflective Interaction Research Group of EnsadLab, the research laboratory of École nationale supérieure des Arts Décoratifs with the support of the Carnot Institute “Cognition”.

Responsive, adaptive and parametric [¹], user interfaces are now based on cognitive technologies that make them both accessible (addressing different disabilities), customizable and ‘context sensitive’. Although these advances, which concern the plasticity (structural, informational) of interfaces, are undeniable, we should notice that they still do not involve enough graphic and visual identity (Look&Feel). We tried to address this very last point with PIUD.

Based on practice, this research aimed at designing an “open” parametric system for the graphical reform-improvement-development of the user interface. We aimed at 4 principal goals: (1) enabling the extent of the stylistic design-creation framework of an interface to multiple user profiles, (2) giving a greater role to the end-user through a participative and inclusive approach to ‘co-design’ (3) assessing the impact on the UI identity (e.g. emphasis on sensitivity, aesthetics, perceptiveness) (4) judging the power/influence of a community of “reformist” users on the development of a product’s graphic universe (content, object, service, etc.) : from the creative prescription of a community to the choice of forms, choice of certain style orientations (visual design trends).

As a practical case study, we designed and produced a semi-functional prototype of a parametric editorial interface called “Reshaped”. It allows, in real time, a remote cooperation between several user profiles, to improve and reform the graphic and stylistic look of various editorial contents.


[1] Parametric User Interface (PUI): interface offering the user various possibilities for transformation/modification/variation and reorganization of a functional, structural (ergonomic) and/or graphic (stylistic, identity) nature.

Design d’Interface Paramétrique

David Bihanic (dir.)
2018

Design d’Interface Paramétrique (DIP) — projet (démonstrateur) « Reshaped »

Études (taxonomie, spécifications), conception et design d’interface : David Bihanic (responsable du projet)
Analyse de l’existant – état de l’art, conception : Julie Blanc
Développement informatique (démonstrateur) : Cécile Bucher
Évaluation utilisateur (utilisabilité) : Florent Levillain

Un projet développé dans le cadre du groupe Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs) avec le soutien de l’institut Carnot Cognition.

Responsives, adaptatives et paramétriques¹, les interfaces utilisateur sont aujourd’hui basées sur des technologies cognitives les rendant tout à la fois accessibles (palliant aux différents handicaps), personnalisables et également ‘sensibles au contexte’. Si ces avancées touchant essentiellement à la plasticité (structurelle, informationnelle) des interfaces sont indéniables, on notera qu’elles n’impliquent encore que trop peu leur part graphique, visuelle identitaire (Look&Feel). C’est très précisément ce dernier point que nous avons souhaité traiter dans le cadre du projet DIP.

Basée sur la pratique (design), cette recherche eut alors pour objet la définition et formalisation d’un système ‘ouvert’, paramétrique de réforme graphique de l’interface utilisateur. 3 objectifs clés furent ici visés : (1) permettre un élargissement du cadre de création-conception stylistique d’une interface à plusieurs profils d’usagers, (2) accorder une place et une contribution plus importantes à l’utilisateur final, dans une démarche participative et inclusive de ‘co-design’ (3) évaluer s’il s’ensuit un plus fort impact sur l’identité du contenu de l’interaction (par exemple, une plus grande prégnance à la fois sensible, esthétique, perceptive) (4) juger du pouvoir/de l’influence d’une communauté d’utilisateurs ‘réformateurs’ sur le développement de l’univers de référence graphique d’un produit (contenu, objet, service, etc.) : de la prescription créative d’une communauté à l’élection des formes/aux choix de certaines orientations de style).

En guise de cas pratique d’étude, nous avons conçu et réalisé un démonstrateur semi-fonctionnel d’interface éditoriale paramétrique intitulée « Reshaped » permettant en temps-réel, fort d’une coopération à distance entre plusieurs profils d’usagers, de parfaire et de reformer l’apparence graphique, stylistique de divers contenus éditoriaux.


¹Interface Utilisateur Paramétrique (IUP) : interface offrant côté ‘client’ diverses possibilités de transformation/modification/variation et réaménagement d’ordre fonctionnel, structurel (ergonomique), et/ou graphique (stylistique, identitaire).