Espace^Espace

Dominique Cunin
Dispositif d’interactivité collective et environnement immersif temps réel, 2016

« Espace^Espace » propose comme point de départ une idée simple : la projection d’un espace sur lui-même. La mise en abyme, à laquelle les artistes conceptuels nous ont habitués, est ici le prétexte à une exploration d’une architecture à travers la projection de son modèle 3D sur ses propres murs. Sur chaque mur physique est projeté le mur correspondant du modèle 3D, de sorte que les deux instances du bâtiment se superposent parfaitement dans l’espace. Les spectateurs, équipés d’écrans mobiles, utilisent une application spécifiquement réalisée qui propose différents scénarios d’interaction avec l’architecture projetée. Parce que les murs du bâtiment deviennent des écrans, la simulation en trois dimensions de l’architecture, généralement produite à des fins de conception et de prévisualisation, rencontre ici le réel auquel elle projetait d’aboutir. L’espace construit devient donc le lieu même d’une rencontre avec sa propre projection – projet d’architecture simulée à l’aide des technologies numériques d’aide à la conception et de l’image et projection de « grande image » à l’aide d’un système de mapping vidéo de grande échelle, qu’un collectif de spectateurs est invité à « manipuler » par le biais de stratégies forgées sur l’instant, à plusieurs.