Exposition de Julie Brugier à la Galerie DD

Frugales #2, du 25 au 28 octobre 2018, Paris

Frugales propose des expériences qui mettent en scène des ressources et des procédés alimentaires sobres issus du monde agricole. Nous partons à la rencontre de producteurs et d’artisans pour collecter ces gestes et ces histoires qui font l’état culturel, technique et gustatif de nos nourritures. De retour en atelier, nous retravaillons cette matière – faite d’images, d’entretiens, de vidéos et d’objets – en résonance avec nos propres savoir-faire. Nous donnons à ces ressources de nouveaux territoires d’expression et d’existence en questionnant leurs formes ou en actualisant d’anciennes techniques.

Pour cette première expérience, nous nous intéressons à la fabrication du beurre et explorons les savoir-faire d’Erwann Le Creff, producteur de lait et de beurre à Carnoët. Le beurre est une ressource ambivalente : à la fois métaphore de la simplicité et de la richesse, produit de base et mets raffiné. Il est à l’origine d’une grande variété de pratiques, qu’elles soient médicales, culinaires ou sacrées.

L’événement Frugales propose au public un moment de partage et met en scène les potentiels sémantiques, et gustatifs de ce produit. Les outils agricoles se retrouvent projetés au centre de la table, transformés en objets de dégustation aussi insolites que poétiques. Nous remontons la chaîne du produit vers ses étapes de transformation et les donnons à voir pendant le repas. L’installation constitue un espace de débat et de réflexion collective, valorisant des savoir-faire simples et économes et mettant en lumière leur richesse sensible et culturelle.

Julie Brugier est doctorante SACRe au sein du laboratoire EnsadLab, dans le groupe Reflective Interaction. Elle travaille pour ce projet en collaboration avec la vidéaste Anna Talec.