Field Essays: Meanderings in the field of decolonial design

Lancement prévu pour le 21 juin 2019

Sophie Krier (dir.)
éd. Onomatopee, 2019

Ce quatrième numéro de Field Essays met en lumière la recherche Éloj Kréyol, menée par le duo de designers dach&zephir (Florian Dach et Dimitri Zephir). Commencée en 2015, Éloj Kréyol est un effort pour réconcilier et réactiver des lignes de vie artisanales et culturelles qui ont été négligées dans la généalogie de l’archipel des Antilles françaises.

Les cinq méandres qui structurent ce livre sont autant d’invitations à méditer sur les biographies enfouies des images d’archives (Rencontre entre Dimitri Zephir, Florian Dach et X, éditée par Sophie Krier) ; les processus de créolisation et d’aliénation qui perdurent dans la société martiniquaise (Paroles créoles, par André Lucrèce) ; l’ingénuité d’une jarre d’eau, d’un simple couteau de cuisine et d’un panier (Tracés d’histoires, par dach&zephir) ; les richesses et les inconnues d’une coopération à travers des cultures dans le domaine du design (Le design comme forme relationnelle, l’esthétique comme agentivité : à propos de dach&zephir, par Lucy Cotter) ; la circulation des normes esthétiques au au tournant du siècle (La ninfa créole, par Thomas Golsenne) ; et ce que nous donnons en héritage à la prochaine génération (Nasyon A Ti Kréyol, Le design comme forme de transmission, par dach&zephir avec École Michèle Gisquet, Vauclin, Martinique). Bon lekti! Bonne lecture !

Field Essays adopte une approche éditoriale envers la recherche par la pratique. Elle prends la forme d’une plateforme de conversation qui explore des pratiques périphériques en quête de nouveaux terrains, et de méthodes alternatives. De cette manière, Field Essays articule les pratiques d’aujourd’hui. Field Essays est une plateforme de recherche fondée et dirigée par l’artiste et chercheuse Sophie Krier et canalisée par Onomatopee.


Auteurs : dach&zephir ; Lucy Cotter ; André Lucrèce ; Thomas Golsenne ; Sophie Krier (dir.)
Design graphique : Inedition

Langues : anglais et créole, avec résumés en français

17 x 24 cm
96 pages
24 €
ISBN : 9-78493-148055

Sites internet :
www.fieldessays.net
www.onomatopee.net
https://stimuleringsfonds.nl/nl/subsidies/deelregeling_vormgeving/