Field Essays: Meanderings in the field of decolonial design

Crédit photo : Onomatopee

Sophie Krier (dir.)
éd. Onomatopee, 2019

Ce quatrième numéro de Field Essays met en lumière la recherche Éloj Kréyol, menée par le duo de designers dach&zephir (Florian Dach et Dimitri Zephir). Commencée en 2015, Éloj Kréyol est un effort pour réconcilier et réactiver des lignes de vie artisanales et culturelles qui ont été négligées dans la généalogie de l’archipel des Antilles françaises.

Les cinq méandres qui structurent ce livre sont autant d’invitations à méditer sur les biographies enfouies des images d’archives (Rencontre entre Dimitri Zephir, Florian Dach et X, éditée par Sophie Krier) ; les processus de créolisation et d’aliénation qui perdurent dans la société martiniquaise (Paroles créoles, par André Lucrèce) ; l’ingénuité d’une jarre d’eau, d’un simple couteau de cuisine et d’un panier (Tracés d’histoires, par dach&zephir) ; les richesses et les inconnues d’une coopération à travers des cultures dans le domaine du design (Le design comme forme relationnelle, l’esthétique comme agentivité : à propos de dach&zephir, par Lucy Cotter) ; la circulation des normes esthétiques au au tournant du siècle (La ninfa créole, par Thomas Golsenne) ; et ce que nous donnons en héritage à la prochaine génération (Nasyon A Ti Kréyol, Le design comme forme de transmission, par dach&zephir avec École Michèle Gisquet, Vauclin, Martinique). Bon lekti! Bonne lecture !

Field Essays est une recherche à plusieurs voix qui met en relation des posture de recherche en art/design avec des perspectives issues d’autres champs de savoir (scientifiques / vernaculaires). Field Essays se décline sous forme de courtes résidences, workshops, tables rondes et publications hybrides croisant savoir-faire émergent, lieu de pratique et pensée contemporaine. À la fois objet-idée et objet de diffusion de recherche, qui la rend publique tout en la faisant advenir, Field Essays est avant tout une rencontre, et la restitution de cette rencontre. Le dialogue (dia- à travers, entre ; logos, la parole, le discours) est son mode opératoire principal. Field Essays prend ainsi la forme d’une plateforme de conversation pluri-vocale qui explore des pratiques périphériques en quête de sujets, de méthodes et de terrains négligés / oubliés / passés sous silence. À travers Field Essays, practicien.nes et penseur.ses sont mis.e.s en lien afin d’établir un cadre de réflexion partagée. Field Essays cherche ainsi d’une part à approfondir, à soutenir et à partager des pratiques artistiques méconnues / émergentes, et d’autre part à confronter des concepts théoriques à la réticence matérielle de pratiques diverses. Field Essays a été fondée en 2008 par l’artiste et chercheuse Sophie Krier, et est publiée par Onomatopee (Pays-Bas).

Ce numéro de Field Essays a été rendu possible grâce au soutien de Creative Industries Fund NL, Onomatopee Projects, Provincie Brabant, Atelier Sophie Krier, EnsadLab – PSL Université Paris et des auteur.e.s © 2019


Auteurs : dach&zephir ; Lucy Cotter ; André Lucrèce ; Thomas Golsenne ; Sophie Krier (dir.)
Design graphique : Inedition

Langues : anglais et créole, avec résumés en français

17 x 24 cm
96 pages
20 €
ISBN : 9-78493-148055

Sites internet :
www.fieldessays.net
www.onomatopee.net
https://stimuleringsfonds.nl/nl/subsidies/deelregeling_vormgeving/