MisB Kit

Dans le cadre du projet de recherche Behavioral Objects, nous étudions la notion de comportement des objets et de comment cela a été abordé par les artistes et designers depuis les débuts du XXème siècle. Au-delà d’une approche théorique et historique, le développement de nos propres objets est au cœur de ce projet. Cela permet de les tester et les analyser minutieusement, afin d’en ajuster progressivement les modes de conception et de fabrication. Pour baliser et stimuler cette approche, nous avons repéré les techniques existantes qui pourraient répondre le plus avantageusement à nos besoins. Pour animer de façon autonome des objets, ces techniques sont d’abord celles de la robotique, plus particulièrement de la robotique modulaire, permettant de l’adapter à différentes formes et mouvements.

Nous avons alors développé un instrument sous le nom de MisB Kit : un kit modulaire pour prototyper rapidement des objets à comportements, voire à mauvais comportements. En associant cet instrument en développement à notre cadre conceptuel de recherche, nous disposons de bonnes conditions pour une expérimentation conjuguant étroitement pratique et réflexivité.

Le MisB Kit est constitué d’un ensemble de modules de construction que nous avons fabriqué : des pièces pleines et des éléments de structure toutes revêtues de velcro, permettant de les assembler et de modifier ces assemblages très rapidement, comme une sorte de Lego « haute définition ». Ce principe est aussi élémentaire que puissant puisqu’il autorise la réalisation de prototypes en quelques minutes avec une grande liberté d’action et qu’il permet aussi d’associer à cette base d’autres matériaux dès lors qu’ils disposent eux aussi de velcro. Ainsi d’autres modules de structure directement empruntés aux jeux de construction K’Nex ont pu être associés à notre toolkit, tout comme un ensemble de tiges en carbone, de coques et de peaux permettant de recouvrir nos robots afin de les abstraire de leur condition technique (mécanique motorisée) pour les amener simplement sur le terrain de l’objet.

C’est sur cette base que nous organisons depuis quelques années de nombreux « workshops » à destination de divers publiques : enfants, amateurs, étudiants comme nos pairs impliqués en recherche & création, ou, tout simplement, nous-mêmes, notre propre équipe avec ou sans invité(s).

misbkit.ensadlab.fr