Lucile Haute (PhD)

Lucile Haute est artiste, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes, chercheuse associée à EnsadLab. Ses recherches portent sur le design graphique, éditorial et interactif, le livre d’artiste et l’édition d’art (imprimée, hybride ou numérique), les méthodologies et formes de publication de la recherche en art et en design, les nouvelles formes de publication, le design des éditions scientifiques (revues, ouvrages) et sur les formes hybrides de récit (texte lu et à lire, mis en espace ou en images). Elle a étudié l’habitabilité du monde contemporain en incarnant une certaine figure du cyborg, réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et numériques. Elle utilise des techniques et outils contemporains : des plus traditionnels (dessin, design objet, bois, photographie) aux plus contemporains (technologies numériques, réalité virtuelle, application). Elle dirige la collection liteʁal qui réunit des livres numériques et imprimés, en anglais et en français, dédiés à l’art contemporain, au design et à la recherche dans ces domaines, édités par Art Book Magazine (Paris). Chaque essai, œuvre ou texte publié dans ce cadre fait l’objet d’expérimentations graphiques, typographiques, interactives, plastiques et esthétiques. En se proposant d’explorer les régimes de sensibilité du livre à l’ère de l’ubiquité numérique, cette démarche constitue une recherche en et par le design. Elle est membre permanent de l’EA 7447 – PROJEKT, composante de l’Université de Nîmes, et membre associé de l’EA 7410 – SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), composante de Paris Sciences et Lettres Research University. Ses travaux sont documentés sur son site lucilehaute.fr. Elle est membre fondateur du collectif Hyperfictions.org.

Publications (sélection)

Direction de numéro de revues avec comité de lecture :
• Renée Bourassa, Lucile Haute, Gilles Rouffineau (dir.) Revue Sciences du Design #08 : Éditions numériques, Paris, Puf, 2018 :
http://sciences-du-design.org/

Articles dans des revues avec comité de lecture :
• Lucile Haute et Julie Blanc, « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards », dans la revue Réel Virtuel n°6 : Les normes du numérique, 2018 :
http://reel-virtuel.com/
• Lucile Haute, « Recherche-création dans les écoles d’art et institutions françaises », dans Archée : Re-Create, la recherche-création en acte, dirigé par Cécile Martin, juillet 2016 :
http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=518
• Lucile Haute, « Traversée de l’écran (et retour) », in Figures de l’Art n°26 : Les nouveaux dispositifs immersifs, Bernard Adrieu (dir.), Presses universitaires de Pau, pp. 451-466 :
http://www.presses-univ-pau.fr/cart/Categorie/1/figures-de-lart

Chapitres d’ouvrages :
• Lucile Haute, « Chapitre V – Design des catalogues d’exposition sur supports numériques. Études de cas. » dans Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, juin 2017, pp.109-123.
• Lucile Haute, « Chapitre VII – Portfolio : Conception graphique de catalogues d’expositions numérique. » dans Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, juin 2017, pp.139-149.
• Nolwenn Tréhondart et Lucile Haute, entretien avec Tomas Bijon « Chapitre IV – Le livre s’anime, devient vivant, réagit quand on le caresse… » dans Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, juin 2017, pp.97-105 :
http://www.editions-hermann.fr/5125-livres-dart-numeriques-de-la-conception-a-la-reception.html
• Lucile Haute, « L’hyperfiction Conduit d’aération : entre littérature et design, construction d’un roman augmenté pour tablettes et liseuses », in Les écrans tactiles mobiles, Anaïs Guillet (dir.), Paris, éd. publie.net, 2015 :
https://www.publie.net/2015/12/31/nouveaute-lectures-digitales-lecran-au-bout-des-doigts/

Actes de conférences :
• A. Saemmer, L. Haute, A. Herbet, O. Farge, « L’hyperfiction Conduit d’Aération, figures de la lecture et de la déambulation », in H2PTM 2013, Paris, Ed. Hermès-Lavoisier, pp. 161-190 :
https://www.lavoisier.fr/livre/informatique/pratiques-et-usages-numeriques/saleh/descriptif-9782746245792
• Lucile Haute, « The Touch of the Avatar, Artistic research and performance with synthetic doubles », Simon Richir (dir.), Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2014 Proceedings, ACM, 2014 :
http://dblp.org/db/conf/vric/vric2014.html
• L. Haute, A. Saemmer, O. Farge, « Writing and performing a narrative hypertext », in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2013 :
http://dblp.org/db/conf/vric/vric2013.html
• Amato Etienne-Armand, Claire Sistach, Lucile Haute : « Inter Screen, between humans and avatars », Proceedings of Virtual Reality International Conference, Simon Richir (dir.), ACM, 2012 :
http://dblp.org/db/conf/vric/vric2012.html

Compte-rendu dans des revues à comité de lecture :
• Lucile Haute, « Contre-temps, De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design. Pierre-Damien Huyghe » compte-rendu de lecture dans Azimuts 48-49 : Le type : règne, crise et critique, ESAD/Cité du design, 2018 :
http://www.pollen-difpop.com/article-8549-azimuts-cite-du-design.aspx

Article dans des revues sans comité de lecture :
• Lucile Haute et Julie Blanc « Standards du web et publication académique » dans CodeX n°1, Paris, édition HYX, 2017, pp. 14-15 :
http://www.editions-hyx.com/fr/code-x

Autre :
Directrice de la collection liteʁal chez l’éditeur Art Book Magazine (Paris).
From Bits to Paper, Filipe Pais (dir.), collectif, imprimé 24x32cm + ePub, 196 pages, 2018, langue : anglais.
La création à l’œuvre, autour d’une exposition de l’artiste et typographe Pierre di Sciullo, Francesca Cozzolino (dir.), collectif, ePub, langue : français.