Pierre domestiquée

By Julie Brugier
2018

Project in collaboration with Colin Bouvry, electronic designer / developer.

Pierre Domestiquée highlights the concrete and sensitive universe of the contemporary world on the basis of one of its fundamental resources: minerals, their extraction, industrial transformation and massive presence in everyday objects. This installation makes stones express themselves differently, underlining their aesthetic and technical qualities. For this purpose, several quartz from the collection of the Mineralogy Museum of MINES-ParisTech are exhibited here. Quartz, a very rich resource, has various physico-chemical characteristics. From quartz, silicon is extracted (massively used for electronic components) and stoneware (porcelain stoneware) or glass is made. Quartz can be found in a very large number of everyday objects, from watches to bathroom tiles and remote controls. Thanks to its piezoelectric qualities, it is today a promising source of renewable energy.

This project highlights the domestication of the mineral world by man, both in its inventive aspects and in its controversies, often ignored — mining for the growing manufacture of objects is today the source of a multitude of human conflicts and environmental damage.

The installation of Pierre domestiquée seeks to sublimate the physical and aesthetic qualities of stones, in terms of their ability to punctuate time, their piezoelectric effect or their treatment of light. As visitors approach, the display comes to life, showing the exposed stones. The interactive design of this installation invites the visitor to take an attentive and sensitive look at this resource, which is often invisible, although very present in our daily environment.

Project exhibited at le Musée de Minéralogie de l’école des Mines in Paris.

Pierre domestiquée

Julie Brugier
2018

Projet réalisé en collaboration avec Colin Bouvry, concepteur / développeur électronique.

Pierre Domestiquée met en lumière l’univers concret et sensible du monde contemporain en partant d’une de ses ressources fondamentales : les minéraux, leur extraction, leur transformation industrielle, leur présence massive dans les objets de tous les jours. Cette installation fait parler les pierres autrement, soulignant leurs qualités esthétiques comme techniques. Pour cela, plusieurs quartz issus de la collection du Musée de Minéralogie de MINES-ParisTech sont exposés ici. Le quartz, une ressource d’une grande richesse, présente des caractéristiques physico-chimiques variées. À partir du quartz, on extrait le silicium massivement utilisé pour les composants électroniques, on fabrique le grès (grès cérame) ou encore le verre. Le quartz se retrouve dans un très grand nombre d’objets de notre quotidien, de la montre aux carreaux de salle de bain, en passant par la télécommande. Par ses qualités piézo-électriques, il constitue aujourd’hui une source prometteuse d’énergie renouvelable.

Ce projet met en évidence la domestication du monde minéral par l’homme, autant dans ses aspects inventifs, que dans ses controverses, souvent passées sous silence — l’extraction minière pour une fabrication d’objets toujours croissante est aujourd’hui source d’une multitude de conflits humains et de dégâts environnementaux.

L’installation Pierre domestiquée cherche à sublimer les qualités physiques et esthétiques des pierres, qu’il s’agisse de leur capacité à ponctuer le temps, de leur effet piézo-électrique, ou encore de leur traitement de la lumière. À l’approche des visiteurs, les présentoirs s’animent, mettant en scène les roches exposées. La conception interactive de cette installation invite le visiteur à poser un regard attentif et sensible sur cette ressource le plus souvent invisible, bien que très présente dans notre environnement quotidien.

Projet exposé au Musée de Minéralogie de l’école des Mines à Paris.