Soutenance de thèse de doctorat de Ianis Lallemand

Matière en acte : les rapports entre conception et matérialité dans la production matérielle numérique

Thèse présentée par Ianis Lallemand (SACRe — PSL / EnsadLab).
Dirigée par Antoine Picon et Samuel Bianchini.

Jury et experts

• Samuel Bianchini (Maître de Conférences habilité à diriger des recherches, École nationale supérieure des Arts Décoratifs — PSL, CoDirecteur de thèse)
• Sophie Fétro (Maître de Conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Experte)
• Sara Franceschelli (Maître de Conférences, École normale supérieure de Lyon)
• Antoine Picon (Directeur de Recherche, École des Ponts ParisTech, Directeur de thèse)
• Warren Sack (Professeur, Université de Californie à Santa Cruz, Examinateur)
• Wolfgang Schäffner (Professeur, Université Humboldt de Berlin, Rapporteur)
• Andrea Urlberger (Maître-Assistant des ENSA habilitée à diriger des recherches)

Résumé de la thèse

Matière en acte est une thèse de recherche & création en art et design, développée selon une double approche : empirique — concrétisée par la réalisation de projets et d’expériences — et réflexive — prenant la forme d’un travail écrit.

Alors que l’évolution des pratiques de fabrication numérique dans les champs de l’art, de l’architecture et du design semble pointer vers l’émergence d’une « nouvelle matérialité », marquée par les développements contemporains de la robotique, de la computation et des sciences des matériaux, les discours entourant l’usage des machines à commande numérique restent trop souvent dominés par une compréhension passive de l’idée de matière. Cette thèse se propose d’actualiser la vision des rapports entre conception numérique et matérialité, en développant des schémas productifs ouverts à l’expression de formes d’agentivité matérielle. Cherchant à dépasser l’articulation prescriptive traditionnelle entre conception et fabrication, elle défend l’idée d’une redistribution de l’autorité vers un réseau d’acteurs productifs autonomes. L’argument développé vise avant tout à mettre à jour des méthodologies pratiques ainsi qu’un cadre conceptuel partageables, susceptibles d’être réinvestis par d’autres praticiens. Cinq expérimentations pratiques, reliées par leurs usages prospectifs de la programmation et de la fabrication numérique, en constituent l’ossature empirique. Mobilisant des auteurs comme Gilbert Simondon et Andrew Pickering, le travail de conceptualisation réalisé permet d’opérer un retour réflexif sur ces expériences, et d’en situer les enjeux au regard d’un certain nombre de précédents historiques, tels ceux de la production numérique non standard et de la cybernétique.

Le doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche)

Programme phare de l’Université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL), SACRe réunit les cinq grandes écoles d’art et de création de Paris et l’ENS. Il est dédié aux créateurs. Explorer les territoires communs de la recherche et de la création, permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition. Interdisciplinaire dans son esprit, il réunit des artistes, créateurs et designers, mais également des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales, mettant ainsi en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible. Le doctorat SACRe consiste en la création d’œuvres, étroitement associées à une démarche réflexive s’appuyant sur des champs théoriques et scientifiques. Récemment créé, SACRE / le laboratoire (EA 7410) réunit une centaine de chercheurs dont une cinquantaine de doctorants. Cet ensemble fait de SACRe un dispositif de formation et de recherche unique en Europe.
Directeurs SACRe : Emmanuel Mahé & Jean-Loup Rivière
Information : direction.sacre@univ-psl.fr / www.univ-psl.fr

Avec le soutien de

• EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL
• La Chaire « arts et sciences » de l’École Polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL, et de la Fondation Daniel & Nina Carasso
• La Gaîté lyrique.