Stromatholites #1

Lia Giraud
2013

Réalisé avec l’aimable soutien de Karim Benzerara et Feriel Kaddour, Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (UPMC)
Production : PSL, EnsadLab.

Les stromatholites sont des roches sédimentaires construites par l’activité photosynthétique de certaines micro-algues. Ces structures sont parmi les premiers enregistrements du vivant. Stromatholites #1 est une première expérience sur ce thème, mélangeant protocoles, documents scientifiques et expérimentations artistiques.

Des verres de montres (équipement de laboratoire de forme concave, en verre) sont remplis de culture de Groeomargarita. Par évaporation complète du liquide, on obtient un résidu minéral. Ces structures calcaires sont photographiées à la loupe binoculaire et présentées à côté du verre de montre original. Dans l’espace d’exposition, un premier écran met en évidence la présence de calcaire dans ces structures (une goutte d’acide chlorhydrique dissout le calcaire). Un second écran est connecté à la webcam qui filme depuis l’expérience de la goutte de poix (1927). Le troisième écran présente une vidéo de la souche de Gloeomargarita, filmée en laboratoire.

Ces formes « stellaires » nous mettent face à notre connaissance limitée sur les origines du monde vivant. Elles révèlent aussi notre incapacité à percevoir une réalité matérielle en dehors de notre propre référentiel temporel.