Workshop : Behavioral Matter

3 jours de workshop international arts-design-sciences | Ensci – Les Ateliers, Paris
Restitution publique le 23 novembre de 16h à 18h*


Behavioral Matter : un projet de recherche-création expérimental

Behavioral Matter vise à interroger et expérimenter la notion de comportement relative à la matière et aux matériaux, aux objets et aux techniques, ainsi qu’aux systèmes vivants ou semi-vivants. À travers ce projet, nous cherchons également à créer de nouveaux protocoles, de nouvelles formes et formats pour une recherche interdisciplinaire en sciences de la nature, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, art et design. La dimension expérimentale de ce projet va donner lieu à une série d’actions de recherche et de création et, en particulier, de workshops qui se dérouleront à Paris et à Berlin de fin 2018 à 2019. En portant toute notre attention à l’agentivité de la matière et en travaillant avec des matériaux et des systèmes actifs naturels et artificiels, nous souhaitons expérimenter et développer des œuvres d’art et de design intégrant particulièrement une exigence écosytémique et écologique.


Le projet « Behavioral Matter » découle de deux concepts et de deux approches complémentaires : le projet « Behavioral Objects » développé à EnsadLab et le projet « Active Matter » développé par l’université Humboldt de Berlin et l’Institut Max Planck de Potsdam.

Les 21, 22 et 23 novembre 2018, un premier workshop aura lieu à l’Ensci – Les Ateliers, Paris

Il sera consacré à l’exploration des différentes relations entre des objets et des systèmes, des formes ou des processus vivants. La notion de « comportement » sera étudiée à travers l’observation et la compréhension de l’activité naturelle, la formulation d’hypothèses bio-inspirées et de scénarios innovants, l’interfaçage du non-vivant avec le vivant et le semi-vivant ainsi que par la création d’objets comportementaux rapidement prototypés en utilisant le MisB KIT (kit de robotique modulaire développé par le groupe Reflective Interaction d’EnsadLab).

Ce workshop est organisé dans le cadre d’un partenariat entre EnsadLab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) – Université PSL – Paris ; la Chaire « arts & sciences » de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des arts décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel & Nina Carasso ; de l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci – Les Ateliers), Paris ; le pôle d’excellence Image Knowledge Gestaltung (IKG) de la Humboldt-Universität zu Berlin et l’Institut Max Planck pour les colloïdes et les interfaces (MPIKG) de Potsdam.

Il impliquera plus de 50 chercheurs, étudiants-chercheurs et ingénieurs des trois groupes organisateurs – EnsadLab (EnsAD – Université PSL, Paris), Ensci – Les Ateliers (Paris), le pôle d’excellence IKG – Humboldt Universität zu Berlin (Allemagne) ; ainsi que des chercheurs d’autres institutions : l’École polytechnique (Paris), le Politecnico di Torino (Italie), l’Université du Maine (USA), l’Ésad TALM – Le Mans et Suricats Consulting.

Contact :
samuel.bianchiniAtensad.fr | armand.beharAtensci.com | patricia.ribaultAthu-berlin.de

Web :
reflectiveinteraction.ensadlab.fr
www.ensci.com
www.interdisciplinary-laboratory.hu-berlin.de

* Inscription pour la restitution publique (le 23 novembre de 14h à 16h) auprès de : armand.beharAtensci.com

Ensci – Les Ateliers, 48 Rue St Sabin, 75011 Paris