Workshop : Collective mobile mapping

Présenté par Dominique Cunin, Oussama Mubarak, Colin Bouvry et Manuelle Freire – EnsadLab
Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019



Collective mobile mapping ou Réaliser du mapping interactif à l’aide de smartphones

Ce workshop propose de poursuivre une recherche en cours, concernant la mise en œuvre de l’interactivité collective. Une plateforme technique générique, fondé sur les technologies du Web, sera proposée et permet la création de projets interactifs alliant vidéo-mapping, un nombre variable de smartphones et d’autres données rendues disponibles dans le réseau local mis en place.
Le dispositif fonctionne grâce à un ensemble de technologies reliées entre elles : RTLS (géolocalisation indoor), détection et analyse vidéo temps réel, vidéo-mapping 360° immersif en 3D temps réel, interactivité collective multi-supports et multi-appareils et création d’interfaces de paramétrage du dispositif (back office) en temps réel.

Une notion de “canal” a été définie afin de permettre à chaque artiste de déployer son travail sur les supports de diffusion (écrans individuels ou collectifs). Une proposition artistique est donc constituée, en terme de contenus, par une scène 3D diffusée dans la projection (vidéo-mapping), d’une scène 3D diffusée dans les écrans mobiles et d’un programme de relation entre ces deux éléments (un script serveur). Afin de désigner ces œuvres de manière générique, nous utilisons le terme sketch. Chaque sketch peut être diffusé indépendamment des autres ou simultanément, ouvrant la possibilité d’un autre rôle dans le dispositif : celui de chef d’orchestre qui définit sur place, en live, les propositions qui s’affichent dans les écrans. Dans l’optique de la démonstration de clôture, les projets réalisés par les participants seront présentés, ainsi qu’un dispositif issu de nos recherches.


Matériel requis

• Un ordinateur portable équipé d’un éditeur de code source (Visual Studio Code, Atom, Brackets, ou équivalent) et d’un navigateur prenant en charge WebGL.
• Si possible, un smartphone de génération récente (iPhone 6 ou +, Samsung Galaxy S4 ou +, etc.), avec leurs câbles de chargement et transfert de données.
• Pour iOS : Safari Mobile sous iOS 11
• Pour Android : Chrome
• Les smartphones doivent supporter le rendu 3D temps réel et intégrer certains capteurs : accéléromètres, gyroscope.


Niveau requis

• Connaissances en programmation informatique, niveau intermédiaire (JavaScript sera utilisé).
• Manipulations simples avec GIT.
• Notions de base des structures réseau pour concevoir les projets dans leurs parties vidéo-mapping, écran mobile et serveur.


À propos du symposium iX

iX est un symposium annuel créé en 2014 par la Société des arts technologiques autour de l’eXpérience Immersive et des technologies qui la composent (dôme, réalité virtuelle, réalité augmentée). Chaque année, artistes, chercheurs, développeurs, producteurs et passionnés du numérique du monde entier y sont invités à partager leurs savoirs sur le sujet pendant cinq jours à la SAT. Axé sur l’échange et l’apprentissage, le programme du symposium iX est composé de conférences, d’ateliers, de démonstrations, de spectacles dans le dôme (Satosphère) et d’œuvres hybrides à découvrir dans tout le bâtiment. L’édition 2019 a pour thème Aires de jeux 360 et se déroulera du 29 mai au 1er juin 2019 à la SAT.