Responsable du Groupe de recherche « Reflective Interaction »
Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (habilité à diriger des recherches). Il vit et travaille à Paris. Avec plus de 100 expositions collectives et 20 expositions personnelles, ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde : Centro Cultural Banco do Brasil (Belo Horizonte, Rio De Janeiro, São Paulo, Brasilia), Benaki Museum Pireos (Athènes), Red Brick Museum (Pékin), MOMus – Musée d’art contemporain de Thessalonique, Jeu de Paume (Paris), Zürcher Gallery (New York), Centre Georges Pompidou (Paris), Wood Street Galleries (Pittsburgh), Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Nuit Blanche (Toronto), Medialab Prado (Madrid), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus PasquArt (Bienne), Waterfall Gallery (New York), Art Basel, Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Musée national d’art contemporain d’Athènes, FIAC (Paris), Laboratoria (Moscou), Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Centre pour l’image contemporaine de Genève, Biennale de Rennes, La Ménagerie de verre (Paris), space_imA et Duck-Won Gallery (Séoul), Nuit Blanche (Paris), Musée d’art contemporain Ateneo de Yucatán (Mexico), Cité des sciences et de l’industrie (Paris), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Karlsruhe), Musée d’art moderne de la Ville de Paris, La Villa Arson (Nice), etc.
Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre notre contexte environnemental et technologique, nos modes de représentation, de nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques. Pour cela, il collabore avec des scientifiques de toutes disciplines et des laboratoires de recherche en ingénierie : Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique
Thermique et Optique – Sciences et Technologies), Orange Labs, CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Saclay), ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Sorbonne Université-CNRS), etc.
En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications. Il a publié plus de 70 textes chez des éditeurs comme les Éditions du Centre Pompidou, les Éditions Jean-Michel Place, MIT Press, Analogues, Burozoïque, Hermes, Les presses du réel, Springer, Birkhauser, etc. En tant qu’auteur, directeur ou co-directeur d’ouvrages, il a publié 7 livres dont, en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage collectif de référence Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Éd. MIT Press, 2016 ; en co-direction avec Emanuele Quinz, l’ouvrage collectif Behavioral Objects 1 – A Case Study : Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press, 2016 ; et, avec Mari Linnman, À Distances – Œuvrer dans les espaces publics, les Presses du réel, 2017. Il a également fondé la revue internationale visuelle multi-supports .able éditée par Actar (Barcelone, New York) et lancée en mars 2023, dont il est actuellement le rédacteur en chef.
Né en 1971 à Nancy, il a étudié l’art à travers différentes approches : Beaux-arts (Post diplôme, École régionale des Beaux-arts de Nantes), Arts Décoratifs (EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris), Art & Design (Central Saint Martins College of Art and Design, Londres), Arts appliqués (Ensaama, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Paris), Arts et métiers (Cnam, Paris) et Arts plastiques (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
Il a soutenu sa thèse de doctorat au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle et une habilitation à diriger des recherches (HDR) au croisement de problématiques artistiques, technologiques et politiques, intitulée Dispositifs artistiques, dispositifs politiques. Une esthétique opérationnelle comme faculté de mobilisation individuelle et collective. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) – Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD) sur les dispositifs interactifs et où il a été également co-responsable, de 2017 à 2023, de la Chaire arts et sciences mise en place avec l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il est membre de l’Équipe d’accueil SACRe (Sciences Arts Création Recherche – EA 7410) de PSL et engagé sur le programme doctoral qui y est associé et pour lequel il dirige des doctorants en art et en design. Il est également membre du réseau de recherche-création canadien Hexagram et membre associé du Cluster d’excellence Matters of Activity, Humboldt Universität zu Berlin.
Site internet : www.dispotheque.org
Publications (sélection)
Articles :
• Research Gate : http://www.researchgate.net/profile/Samuel_Bianchini
• Academia : https://ensad-fr.academia.edu/SamuelBianchini
Ouvrages :
• « Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art », Éd. MIT Press, Cambridge / Londres, 2016 :
https://mitpress.mit.edu
• « Behavioral Objects », Éd. Sternberg Press, Berlin / New York, 2016 :
http://www.sternberg-press.com
• « Audience Works », Éd. mfc-michèle didier, Bruxelles, 2013 :
http://www.micheledidier.com
• « Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation », Éd. Burozoïque et École nationale supérieure d’art de Nancy, Montrouge, 2009 ; réédité par Art Book Magazine, Paris, 2012 :
www.artbookmagazine.com
• « Simulation technologique & matérialisation artistique – Une exploration transdisciplinaire Arts / Sciences », Éd. L’Harmattan, Paris, 2011 :
http://www.editions-harmattan.fr
• « Joseph Beuys – Films et vidéos », Éd. Centre Pompidou, Paris, 1994 :
www.centrepompidou.fr