Swipe to Swipe to …, 2023, événement “Mεσα Στην Εικονα – Dans l’image – Inside the Image – Reenacting cinema through extended media”, Centre Fournos, Cinéma Nouvelle Alphaville, Athènes, 7-10 décembre 2023. Photo : Ariadne Fytopoulou
Dispositif interactif pour salle de cinéma
Samuel Bianchini, Dominique Cunin et Oussama Mubarak, 2023
Au cinéma, tous les regards convergent vers une même surface : l’écran. Chacun et chacune à sa place prête attention au déroulement du film sans déranger ses voisins ou sinon pour communier ponctuellement par quelques éclats de rire ou de signes d’effroi. Mais, la quasi-totalité de ces spectateurs ont aussi un autre écran sur eux, un smartphone. Si, dans cette situation, il est de rigueur de les éteindre, pourrait-on, au contraire, demander à toutes et tous de les utiliser, non pas à la place du grand écran, mais en complément de celui-ci ?
En effet, Swipe to Swipe to … est un dispositif qui propose de passer d’un écran à l’autre, de jouer le film en jouant avec le film, en l’occurrence “La Nuit des morts-vivants”, de George A. Romero. Désormais, se connecter au dispositif revient à prendre une part du film. En effet, le film se subdivise en autant de morceaux qu’il y a de fauteuils dans la salle pour poursuivre son déroulement sur les smartphones du public. Potentiellement, c’est l’ensemble du film qui pourrait ainsi se jouer de façon distribuée sur les écrans de smartphones du public, chacun et chacune disposant d’une partie de l’image, mais toutes et tous diffusant le son. Qu’il soit totalement vidé de son image ou seulement en partie, le grand écran ne le restera pas longtemps car chacun et chacune pourra balayer dans un sens ou dans l’autre sur son écran pour remettre à sa place le film ou, au contraire, le ramener à soi. Cette action joue également avec la temporalité du film : ralenti lorsque pris par le public qui peut alors en relancer collectivement le déroulement normal et passer d’une séquence à l’autre en restituant au grand écran les différents morceaux d’image empruntés. Loin de n’être qu’un geste technique, celui-ci prendra tout son sens dès lors que le film en question nous interroge lui aussi sur nos relations aux autres, sur nos responsabilités individuelles et collectives, comme le fit, à son époque, ce célèbre film d’horreur, dont les interprétations politiques qui auront fait couler tant d’encre sont peut-être encore d’actualité.
Swipe to Swipe to …, 2023, événement “Mεσα Στην Εικονα – Dans l’image – Inside the Image – Reenacting cinema through extended media”, Centre Fournos, Cinéma Nouvelle Alphaville, Athènes, 7-10 décembre 2023. Photos : Dionysis Zamplaras
——————————
CRÉDITS
Dispositif interactif pour salle de cinéma
Samuel Bianchini, Dominique Cunin et Oussama Mubarak, 2023
Développement informatique : Oussama Mubarak
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’axe de recherche “cooperationnal Mobility” du groupe Reflective Interaction d’EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, à l’occasion de l’événement “Mεσα Στην Εικονα – Dans l’image – Inside the Image – Reenacting cinema through extended media”, Centre Fournos, Cinéma Nouvelle Alphaville, Athènes, 7-10 décembre 2023, avec le soutien de l’Institut français de Grèce.
Les recherches pour cette œuvre participent au développement de Mobilizing.js (www.mobilizing–js.net), environnement de programmation pour les écrans mobiles, élaboré par EnsadLab à destination des artistes et des designers et soutenu en 2023-2024 par l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) dans le cadre de son programme de prématuration. Ce projet bénéficie également des développements du programme de recherche DOTS coordonné par l’Ircam et soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et utilise l’environnement de programmation SoundWorks développé par l’Ircam.
Remerciements : Frédéric Bevilacqua, Sébastien Chaudat, Jean-Philippe Lambert, Benjamin Matuszewski, Christophe Pornay, Dodo et Manthos Santorinaios, Dimitris Trakas