Marie-Julie Bourgeois, listing des comportements suspects, 2011
SUSPECTS est un programme de détection et de listing des comportements suspects remarqués durant la soirée Discontrol Party. Sommes-nous tous potentiellement terroristes, comment prouver notre innocence ? Que signifie avoir un comportement suspect lors d’un événement festif ? Avoir un comportement qui sorte de la moyenne ? L’analyse informatique permet de dégager des statistiques comportementales, cette dernière est de plus en plus laissée aux « mains » des ingénieurs et des machines ainsi des algorithmes sont développés pour identifier ces comportements potentiellement suspect : aller aux toilettes, s’asseoir dans un coin, danser toute la nuit, ne pas aller aux toilettes, ne pas s’asseoir dans un coin, ne pas danser toute la nuit…
Contribution au projet Discontrol Party de Samuel Bianchini. La Discontrol Party est à la fois une fête électro et une expérience live sur les nouvelles technologies d’identification : des caméras infra-rouges et des détecteurs de puces RFID détectent le public, ses identités et ses mouvements. Toutes ces données influencent le mix du DJ set, dans un environnement festif, réactif et interactif.
Crédits
Programmation : Tomek Jarolim
Projet développé dans le cadre de recherches sur le Large Group Interaction à l’EnsadLab/DRii (devenu Reflective Interaction), et lors de Futur en Seine à la Gaîté Lyrique, les soirs des 24 et 25 Juin 2011.