Du 21 au 23 mars 2019 à la Friche Belle de Mai à Marseille, Alphabetville et La Marelle organisent la quatrième session des Écrits du numérique consacrée aux éditions expérimentales,
en partenariat avec EnsadLab, l’IRI, Leonardo/Olats et la Salle des Machines.
Dans le cadre d’une action de création littéraire et d’édition numériques, initiée par le conseiller pour le livre et la lecture de la D.R.A.C P.A.C.A, Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, et La Marelle, littératures actuelles, sont associés dans une démarche collaborative de ces acteurs installés à la Friche Belle de Mai à Marseille.
Pour cette quatrième édition des Écrits du numérique, Alphabetville, avec La Marelle, proposent un focus sur l’édition expérimentale et alternative, tout en construisant un discours critique sur les modes opératoires et d’existence de ces formes, c’est-à-dire sur la publication. Publication au sens large ou étymologique de mise en public, comprenant les contenus, les formes, les supports, les lieux, les interactions que cela implique, ce dans la culture numérique, avec ses technologies et l’appareillage qui s’y constitue, et en regard du nouvel espace public qu’est le web. Et qui devrait établir la possibilité d’un espace public expérimental.
L’expérimentation suppose une expérience, pratique et/ou théorique, intuitive ou rationnelle, ayant pour objet d’éprouver le réel, sa facture, de révéler sa ou ses vérité(s). Traversant le domaine de l’art aussi bien que les sciences et les technologies, l’expérimentation en est un paradigme et informe le processus de production, passant par la recherche, le développement, la création, l’invention… Les interventions présenteront des processus de recherche et leurs enjeux expérimentaux dans des domaines variés comme la création littéraire ou artistique, les revues d’arts et sciences, de critique ou de recherche scientifique. Et relateront les éventuelles hybridations, entre disciplines, entre technologies, entre espaces de publication.
Un workshop proposera de découvrir et d’expérimenter des processus de fabrication d’édition hybride avec des outils numériques libres.
Inscription obligatoire : alphabetville@orange.fr / Programme complet
Jeudi 21 Mars
• Accueil à partir de 14h00
• De 14h30 à 17h30, salle Seita
Introduction et présentation des enjeux par Colette Tron (Alphabetville) et Pascal Jourdana (La Marelle)
• Arts, littératures et formes numériques du livre par Lucile Haute, artiste et enseignante-chercheuse
• Entre le game design et l’écriture, le rôle de l’auteur dans le jeu vidéo et les textes électroniques par Lucas Friche, chercheur en Lettres, spécialiste de l’étude des formes narratives du jeu vidéo
• Personne ne lit en général (ni en particulier) par Antoine Hummel, auteur, performeur, « architecte », lauréat de la résidence d’écriture La Marelle/Alphabetvile 2018
• Discussion
• À 18h30, Faits divers, librairie La salle des machines
• Lecture et présentation de « Espaces hospitaliers » par Laurence de la Fuente, lauréate de la résidence d’écriture numérique 2019 de La Marelle
Vendredi 22 Mars
• De 10h00 à 13h00, salle Seita
• Art – / Science. Écritures et valeurs in(ter)disciplinaires, par Jean-Paul Fourmentraux, enseignant à l’AMU, directeur de recherche à l’EHESS
• Rétrospectives et prospectives de la publication expérimentale scientifique : le cas de l’observatoire arts-sciences Leonardo par Roger Malina, président et éditeur de Leonardo, professeur de physique à l’Université du Texas.
• Le traitement massif de données et les sciences participatives comme bouleversements épistémologiques et éditoriaux par Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (Centre Pompidou)
• Discussion
• De 14h30 à 16h30, salle Seita
• Designer l’espace public numérique : enjeux éditoriaux de « l’écriture réticulaire » ; « nuages de socialité » dans le world wide web ; hypermédia ou postmedia ; espaces critiques, publication et espace public ; nouveaux statuts et nouvelles règles…
• Discussion collective
Samedi 23 Mars
• De 10h00 à 17h00, salle Seita
• Création hybride avec des outils numériques libres
• Workshop dirigé par Julie Blanc, designeuse graphique, membre de PrePostPrint, doctorante EUR ArTec, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) et EnsadLab/Reflective Interaction (EnsAD-PSL) ; Lucile Haute, artiste et enseignante-chercheuse, Université de Nîmes et EnsadLab/Reflective Interaction (EnsAD- PSL), membre de PrePostPrint ; Quentin Juhel, designer graphique, membre de PrePostPrint, étudiant-chercheur EnsadLab/Reflective Interaction (EnsAD-PSL).
• Dans les domaines de l’édition, de la création graphique, de la publication numérique et imprimée, des outils alternatifs se développent qui bouleversent les écosystèmes de production, distribution et consultation d’objets éditoriaux. Assumant jusqu’ici un rôle central pour la mise en forme du texte avant qu’il ne rencontre son public, la publication assistée par ordinateur (PAO) cède petit à petit la place aux technologies et méthodologies du web (HTML5, CSS3, java-script, epub).
• À travers un rapport sensible et créatif aux technologies numériques, auteurs, designers et éditeurs s’en emparent et revendiquent ainsi d’échapper à la standardisation des formes, inhérente à l’uniformisation des formats. Ils interrogent de nouvelles modalités de création en s’ouvrant à des pratiques « non conventionnelles » et bien souvent basées sur des technologies open-source, qui s’avèrent particulièrement adaptées à la création d’objets éditoriaux multisupports, multimodaux ou hybrides, destinés aux nouveaux contextes de lecture. Durant ce workshop, nous souhaitons présenter et partager quelques outils et méthodes libres ou non conventionnelles, des pratiques alternatives de l’édition et du design graphique.
• Matinée : démo, présentation de projets et outils
• Après-midi : ateliers pratique
– faire des livres avec un navigateur web : initiation à Paged.js. Prérequis : maîtrise html / css ;
– design graphique libre / open graphic design : introduction aux outils graphiques libres ;
– single source publishing : conception multisupport, initiation web to print. Prérequis : notions de html / css.
Matériel des participants : ordinateur personnel.
forfait 15€ pour le workshop (adhésion + atelier + buffet).