Lucile Haute est artiste, docteure en arts plastiques, maîtresse de conférences en design à l’Université de Nîmes, chercheuse associée à EnsadLab. Ses recherches portent sur le design graphique, éditorial et interactif, le livre d’artiste et l’édition d’art (imprimée, hybride ou numérique), les méthodologies et formes de publication de la recherche en art et en design, les nouvelles formes de publication, le design des éditions scientifiques (revues, ouvrages) et sur les formes hybrides de récit (texte lu et à lire, mis en espace ou en images). Elle a étudié l’habitabilité du monde contemporain en incarnant une certaine figure du cyborg, réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et numériques. Elle utilise des techniques et outils contemporains : des plus traditionnels (dessin, design objet, bois, photographie) aux plus contemporains (technologies numériques, réalité virtuelle, application). Elle dirige la collection liteʁal qui réunit des livres numériques et imprimés, en anglais et en français, dédiés à l’art contemporain, au design et à la recherche dans ces domaines, édités par Art Book Magazine (Paris). Chaque essai, œuvre ou texte publié dans ce cadre fait l’objet d’expérimentations graphiques, typographiques, interactives, plastiques et esthétiques. En se proposant d’explorer les régimes de sensibilité du livre à l’ère de l’ubiquité numérique, cette démarche constitue une recherche en et par le design. Elle est membre permanent de l’EA 7447 – PROJEKT, composante de l’Université de Nîmes, et membre associé de l’EA 7410 – SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), composante de Paris Sciences et Lettres Research University. Ses travaux sont documentés sur son site lucilehaute.fr. Elle est membre fondateur du collectif Hyperfictions.org.
Publications (sélection)
• Lucile Haute, « Que dansent sorcières et designers à travers les strates d’instanciation de la recherche. », dans Revue Azimuts #51 Formation, Cité du Design de Saint-Étienne, 2020.
• Lucile Haute, « Performances contemporaines : actualisations d’un devenir cyborg », dans Sylvie Bauer &alt., Subjectivités numériques et Posthumain, Rennes, PUR, 2020, p.187-200.
• Lucile Haute, « Livres mécaniques et chimères numériques », dans Revue Back Office #3 Écrire l’écran, Paris, B42, 2019, p. 72-83.
• Renée Bourassa, Lucile Haute, Gilles Rouffineau (dir.) Revue Sciences du Design #08 Éditions numériques, Paris, Puf, 2018.
• Lucile Haute et Julie Blanc, « Publier la recherche en design : (hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards », dans la revue Réel Virtuel #6 : Les normes du numérique, 2018.
• Lucile Haute et Julie Blanc « Standards du web et publication académique » dans CodeX n°1, Paris, édition HYX, 2017, pp. 14-15.
• Lucile Haute, « Chapitre V – Design des catalogues d’exposition sur supports numériques. Études de cas. » et « Chapitre VII – Portfolio : Conception graphique de catalogues d’expositions numérique. » dans Alexandra Saemmer et Nolwenn Tréhondart (dir.), Livres d’art numériques : de la conception à la réception, Paris, Hermann, juin 2017, pp.109-123 et pp 139-149.
• Lucile Haute, « L’hyperfiction Conduit d’aération : entre littérature et design, construction d’un roman augmenté pour tablettes et liseuses », in Les écrans tactiles mobiles, Anaïs Guillet (dir.), Paris, éd. publie.net, 2015.
Autres :
Directrice de la collection liteʁal chez l’éditeur Art Book Magazine (Paris).
• From Bits to Paper, Filipe Pais (dir.), collectif, imprimé 24x32cm + ePub, 196 pages, 2018, langue : anglais.
• La création en actes, enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo, Francesca Cozzolino (dir.), collectif, ePub, 2020, langue : français.
Directrice éditoriale de la revue Hybrid dédiée aux arts et médiations humaines (PUV).