Art Tease

Une exposition pour le web de l’œuvre Dear de Sun Yuan & Peng Yu, dans le cadre de l’ICRA-X Robotics & Art Program, du 1er juin (00h GMT) au 4 juin 2020 (23h59 GMT) sur https://www.icrax2020.org


Art Tease est une exposition pour le web qui permet la découverte à distance, mais en temps réel, d’une œuvre robotique emblématique des artistes chinois Sun Yuan & Peng Yu exposée à huis-clos dans leur atelier, à Pékin, dans le cadre du programme Robotics & Art d’ICRA (International Conference on Robotics and Automation), la plus grande conférence de robotique au monde. Il y a un an, Dear (2015), des artistes Sun Yuan et Peng Yu, était présentée à la 58ème Biennale de Venise. Aujourd’hui, c’est confinée dans l’atelier des artistes, à Pékin, qu’est exposée cette œuvre. Elle est pourtant accessible à tous, grâce à une plateforme dédiée proposant un accès live en ligne à cet objet au comportement pour le moins imprévisible. Pendant quatre jours, du 1er au 4 juin 2020, l’installation Dear (2015) s’active pour nous, en continu, à l’occasion de l’édition en ligne de la conférence de robotique ICRA, dans un dispositif conçu pour donner aux œuvres une présence à distance grâce à la plate-forme d’ICRA-X 2020 : https://www.icrax2020.org.

Un imposant fauteuil nous fait face. Avec une sorte de longue lanière sortant de son assise, animée par une puissante pression d’air pulsé, le fauteuil fouette et se fouette, devant nos yeux. Dear (2015) revêt une puissance matérielle autant que symbolique en mettant en oeuvre un dispositif qui relève d’une forme de robotique d’avenir, la soft robotics. Loin de toute exposition « virtuelle », il s’agit de permettre aux publics de ressentir le caractère matériel et incarné d’une telle oeuvre. Art Tease propose de l’exposer dans un dispositif original, à distance, en temps réel : via une interface dédiée, une fenêtre est ouverte sur l’espace d’exposition, accompagnée d’une transmission sonore spatialisée.

Le recours au temps réel tend à compenser la distance spatiale, en écho, voire en réponse, à la situation sociale actuelle. Proposé dans le cadre d’ICRA-X Robotics & Art Program, dont l’approche originale consiste à explorer les rencontres entre la recherche en robotique et la création artistique contemporaine, Art Tease entend offrir un nouveau format d’exposition en résonance avec la situation sanitaire actuelle. Le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, fort de ses recherches sur les nouveaux formats de mise en public (de « publicisation »), a collaboré avec le duo d’artistes chinois pour le développement et « l’interfaçage » de ce dispositif d’exposition spécifique qui permet la découverte d’une oeuvre d’art robotisée en ressentant sa présence à distance.

Basé à Pékin, le duo d’artistes Sun Yuan & Peng Yu s’est fait connaitre internationalement pour ses œuvres audacieuses et provocantes, avec une mise en scène souvent viscérale et inquiétante. L’implication du public, par la mise en scène de son regard et de sa posture voyeuriste, est un élément constitutif de leurs œuvres récentes. Reflective Interaction est un groupe de recherche en art et design dont les travaux portent essentiellement sur l’interaction comme modalité de mise en œuvre et de mise en question : pourquoi et comment explorer des dispositifs interactifs artistiques qui articulent des dimensions esthétiques, symboliques et opératoires provoquant des expériences sensibles et réflexives en prise avec des questions sociétales et environnementales ?

Exposition et informations : https://www.icrax2020.org
Site de la conférence : www.icra2020.org


Crédits

Art Tease est une exposition pour le web de l’œuvre Dear de Sun Yuan & Peng Yu pour l’ICRA-X Robotics & Art Program 2020 porté par le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – Université PSL, Paris), sous la responsabilité de Samuel Bianchini (Chair de ce programme) avec le co-commissariat de Emanuele Quinz et Xiaoying Juliette Yuan.

L’exposition de l’installation est réalisée par les artistes Sun Yuan et Peng Yu. Le dispositif sur le web est conçu et réalisé par le groupe Reflective Interaction sous la direction de Samuel Bianchini. ICRA-X Robotics & Art Program est réalisé dans le cadre d’ICRA 2020 (International Conference on Robotics and Automation) une conférence IEEE sous la responsabilité de Stéphane Régnier (General Chair) avec Sinan Haliyo, pour l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR | Sorbonne Université – CNRS). Ce projet bénéficie du soutien de la Chaire Arts & Sciences de l’École polytechnique, d’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la collaboration de la Galleria Continua (San Gimignano/Pékin/Les Moulins/Habana/Roma).

Ingénierie pour le streaming vidéo et l’interaction avec l’œuvre : Colin Bouvry
Développement web et de l’interaction avec l’œuvre : Didier Bouchon
Design graphique : Arp is Arp studio (Dimitri Charrel)
Aide au design d’interaction et intégration web : Alexandre Dechosal
Responsable de la communication : Gwenaelle Lallemand
Assistanat des artistes : Linda Liu
Gestion contractuelle et financière : GL Events
Remerciements : Stéphane Régnier, Sinan Haliyo, Victor Padial et Léo Quénéhervé