Aurélie Hoegy

Aurélie Hoegy est une jeune artiste et designer française, diplômée de l’ESAD de Reims : DNAPP en 2011, puis de la Design Academy d’Eindhoven au Pays-Bas : Master Design Contextuel en 2013. 
Elle interroge et explore les frontières entre normalité et anormalité dans le quotidien. Son travail nous entraîne hors de notre univers connu et des fonctions usuelles des objets, pour nous emmener vers une nouvelle liberté d’expression et une approche hybride du design. Aurélie investigue et repousse les frontières du design en le travaillant sous de multiples formes et avec différents médiums : dessin, film, objet, installation, scénographie et performance. Sa MacGuffin lamp créée dans le cadre de son Master à Eindhoven a été très vite remarquée et exposée au festival du Design de Shenzhen, au Salon du Design de Milan, au Van Abbe museum d’Eindhoven et enfin au Mudac à Lausanne. Plus récemment, sa collection Dancers a reçu en septembre 2015 le Prix du Jury Rado Star Prize Paris Design Week et le Prix du jury Pure Talent Contest IMM Cologne en Allemagne en janvier 2016. Invitée au Palais de Tokyo en avril 2016 pour le Festival Do Disturb, elle commence un travail de Performance et Danse autour de sa dernière collection de chaises Dancers, en collaboration avec le compositeur Londonien Scanner, des danseurs contemporains et la costumière Cécile Germain. Puis, une nouvelle création performance est présentée en septembre au Silencio club de décoré par David Lynch à Paris en collaboration avec la Paris Design Week et Design Academy d’Eindhoven. D’autres représentations de la performance ont été données par la suite, toujours en 2016 à Londres 
(« What’s up » curateurs : Susanne et Lawrence Van Hagen) et à Bruxelles (Breaking & Construct – 4 pièces – Galerie Ephémère – curateurs Stéphanie d’Oglandes, Julia Van Hagen et Done). Plus récemment, elle a été invitée par Lidewij Edelkoort à présenter trois pièces de la collection Dancers dans l’exposition « Wild Things » au Museum Texture pour la Biennale Kortrijk Interior en Belgique et dans l’exposition The Graduate(s) à la Carpenters Workshop Gallery de Londres.
 Depuis 2016, elle contribue au programme de Master Design Contextuel à la Design Academy d’Eindhoven en proposant des workshops expérimentaux dans lesquels elle pousse les étudiants hors de leur zone de confort.
 Aurélie poursuit son travail de recherche sur la flexibilité des limites entre objet, corps et espace en proposant d’utiliser des outils et des méthodes non conventionnels pour approfondir la compréhension de l’objet, notamment par la mise à jour de sa relation avec le corps. Prenant appui sur les convergences de recherche entre design, chorégraphie, science et ingénierie robotique, la designer explore de nouveaux environnements et matériaux pour donner corps à une hybridation entre corps et objet.

Site internet : www.aureliehoegy.com