Brice Ammar-Khodja, 2019
Dispositif interactif et performatif, dimensions variables, vidéoprojection, musique générative, vidéos génératives, moteurs, sensors.
Plongé au cœur de la galerie-restaurant Dalan Art Gallery d’Erevan en Arménie, Breath.am est un dispositif artistique composé de trois happenings et d’une exposition. Inspiré du « légendaire » sens de l’hospitalité Arménien », ce dispositif invite le public dans un dialogue improvisé. Alors que les participants boivent, mangent et débattent de l’« art de la table Arménien », des capteurs dont l’électronique tentaculaire semble ramper sur la surface de la table collectent en temps réel des informations liées à la respiration (taux d’alcoolémie, hauteur voix) et aux mouvements (vibration). L’environnement semble répondre à l’état de chaque participant : des faisceaux de lumière prennent corps sur la table, des sonorités émergent de membranes acoustiques et les objets se meuvent tout au long du dîner. Tantôt spectatrice tantôt participante, la table semble vouloir communiquer avec le public, altérant ou stimulant les dires de chacun.
L’espace d’exposition se transforme ainsi en un laboratoire de recherche activé grâce à la rencontre du public avec les artistes. L’objectif de cette performance : recueillir, produire et archiver des aspects de la culture Arménienne dont la transmission n’existe que dans l’oralité.
Breath.am est un dispositif performatif. L’installation a été présentée dans le cadre de la Second International Print Biennale Yerevan 2019.
Vidéo: © Brice Ammar-Khodja
Crédits:
Création: Brice AMMAR-KHODJA & VH SOUND
Performance musicale: Alexander Hakobyan & VH SOUND
Breath.am a reçu le soutien de Atelier Mondial (CH) et Kulturdialog Armenien (AR).