Data design. Les données comme matériau de création

David Bihanic
Paris, éd. Gallimard, 2018.

Que faire des données générées et échangées informatiquement chaque jour sur la planète ? Des données qui s’accumulent dans de gigantesques data centers et dont la quantité est telle que nous ne parviendrons bientôt plus à l’estimer. Comment faire face à ce déluge d’octets ? Comment le traiter ? Comment en profiter ?

En parallèle des scientifiques, ingénieurs et experts déjà attelés à ce travail titanesque d’ordonnancement et d’exploitation des masses de données, certains designers artistes relèvent le défi. Nouveaux explorateurs de la datasphère, ils s’emparent des données comme un véritable matériau de création.

Ce livre, dont la forme à multiples dépliants encourage la surprise et la déambulation, présente l’extraordinaire diversité des pratiques et des médiums : objets, sculptures, installations, infographies, visualisations interactives, etc. L’ensemble des productions ici rassemblées met en lumière le caractère immatériel des données et leur immanente présence.


Data design est le catalogue de l’exposition organisée à la fondation EDF (4 mai au 6 octobre 2018).

15 x 20 cm
64 pages avec 8 dépliants
14.90 €
ISBN : 978-207279-200-7
Site de l’éditeur : http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2061