Samuel Bianchini
Fauteuil à roulettes robotisé et fauteuil roulant, 2014-2018
Deux fauteuils sont dans le même espace, une salle ou une scène vide de toute autre chose. L’un est un fauteuil à roulettes, un fauteuil de travail, de décideur. L’autre est un fauteuil roulant, pour les handicapés. Le premier bouge doucement, seul, avec un rythme très variable, hésitant. Il semble se diriger vers l’autre, s’en approcher, parfois, pour le pousser, mais il n’y parvient pas ou peu souvent; il paraît fruste, à la peine dans ses mouvements. Quand, enfin, il trouve à pousser le fauteuil roulant, c’est pour s’en dégager, toujours aussi maladroitement, comme envahi par le doute et l’incertitude. Le second fauteuil, pour handicapé, quant à lui, ne bouge pas par lui-même ; il attend d’être poussé. Il marque de sa puissance symbolique l’ensemble de la scène, tout en amplifiant ici l’incertitude de la place du handicap.
Exposition « Invisible Man ». Commissariat de Murray Horne
Wood Street Galleries, Pittsburgh, avril 2019
Video – 3mn 10s – Haut débit recommandé
Images : Samuel Bianchini
Montage : Corentin Laplanche-TsuTsui
2014 Prototype réalisé lors d’une résidence de recherche-création à Hexagram/Université Concordia,
organisée par l’équipe NXI Gestatio/UQÀM,
avec l’aide du Conseil québécois de coopération franco-universitaire Université Concordia,
Montréal, novembre 2014.
Photo et vidéo : © Samuel Bianchini – ADAGP
2018 Événement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être »,
Cité internationale des arts, Paris, février 2018.
© Samuel Bianchini – ADAGP