Igor Galligo a reçu initialement une formation en sciences humaines aboutissant à l’obtention de trois masters : en philosophie contemporaine et en esthétique à l’université Paris 1 Sorbonne, et en sciences politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il donna une direction différente à son travail en découvrant la peinture abstraite, dont la pratique artistique devint prépondérante sur ses activités théoriques et impulsa un nouveau développement à sa réflexion. Ce dialogue entre poïétique et theoria le conduisit à réaliser un quatrième master au sein du département d’Arts et Sciences de l’art de l’université Paris 1. Depuis fin 2012, il développe sa réflexion sur les sujets de « dispositifs ambiantaux » et de dissémination de l’attention, sous la direction de Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou. En 2013, il rejoint le programme de recherche Dispositifs Interactifs et Performatifs d’EnsadLab, dirigé par Samuel Bianchini (programme de recherche aujourd’hui devenu le Groupe Reflective Interaction). Il est également membre associé du GERPHAU, site de recherche de l’UMR MCC/CNRS – LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement), et membre d’Ars Industrialis, association dirigée par Bernard Stiegler visant à penser une politique industrielle des technologies de l’esprit. Depuis octobre 2013, il est enseignant en philosophie et sémiotique du design à l’École de Condé. En 2013, Igor termine l’édition d’un ouvrage collectif réunissant des contributions artistiques et scientifiques sur le thème des dispositifs artistiques et des interactions situées. Depuis novembre 2013, il dirige avec Bernard Stiegler au Centre Pompidou un séminaire de recherche international et pluridisciplinaire sur la thématique de l’Écologie de l’attention. En avril 2014, sur une orientation artistique de cette thématique de recherche, il coordonnera un séminaire aux côtés d’Yves Citton, destiné aux étudiants du master Curatorial Critical Cybermedia de la Haute École d’Arts et de Design de Genève. Pour le printemps 2014, il projette d’organiser un colloque à l’EnsAD sur le sujet des « dispositifs ambiantaux ». Sa production artistique et design se concentre principalement sur la réalisation d’installations lumineuses expérimentales. La photographie, la vidéo expérimentale, la musique électronique et la peinture sont également des media qu’il utilise. En automne 2013, il reçoit une commande en design-lumière de la SARL Batofar pour le réaménagement lumière de la partie extérieure de ce nightclub parisien. Depuis novembre 2013, un partenariat de recherche & création entre l’EnsAD et l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris est en cours de réalisation pour la production d’un dispositif lumineux en lien avec ses recherches sur la dissémination de l’attention.