Julie Blanc

Julie Blanc est designeuse graphique et étudiante-chercheuse. Elle prépare un doctorat en ergonomie et design au sein de l’équipe C3U (laboratoire Paragraphe, Université Paris 8) sous la direction d’Anne Bationo Tillon et la co-direction de Samuel Bianchini. Ce doctorat s’inscrit dans l’école de recherche universitaire ArTeC (Art, Technologies et Création).

À EnsadLab, Julie travaille dans l’axe Experimental Publicization du programme de recherche Reflective Interaction. Ses travaux et ses recherches portent essentiellement sur la conception d’objets éditoriaux multisupports, prenant donc en compte, à la fois le numérique et l’imprimé. Il s’agit principalement d’étudier le récent passage des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur à l’utilisation de technologies et de méthodes du développement web (HTML5, CSS3, javascript, epub) dans les chaînes éditoriales et tout particulièrement dans les pratiques du design. Elle aborde ainsi les implications de la compositions automatisée sur les formes sensibles.

Julie prend part aux recherches collectives du groupe PrePostPrint et travaille au développement de Paged.js, une bibliothèque JavaScript libre et open source pour concevoir des livres imprimés depuis les navigateurs web.

Site internet : julie-blanc.fr