Rahma Khazam (PhD)

Apres des études de philosophie à l’Université d’Edimbourg et d’histoire de l’art à la Sorbonne, Rahma Khazam a obtenu son doctorat en esthétique et sciences de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches abordent l’esthétique contemporaine ainsi que les nouveaux mouvements philosophiques comme le réalisme spéculatif et le nouveau matérialisme. Elle collabore depuis 2016 à l’axe de recherche « Behavioral Objects » (avec EnsadLab et l’EUR ArTec), notamment en explorant les aspects philosophiques des objets à comportement, leur agentivité, leur non-anthropomorphisme et leur non-anthropocentrisme, ainsi que leur pertinence pour des notions comme posthumain ou sujet/objet. Rahma intervient régulièrement dans des conférences internationales, dont « Deleuze + Art: Multiplicities, Thresholds, Potentialities » (Trinity College, Dublin, 2016),  « Nonhuman Agents » (Art Laboratory, Berlin, 2017), « L’écho du réel » (Paris, 2019), « RE:SOUND – 8th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology 2019 » (Aalborg University, Denmark, 2019), « Hacking the Computable » (HMDK Stuttgart, 2020), et « Cultural Logic of Environmentalization » (Leuphana Universität, 2020 et 2021). Affiliée à l’Institut ACTE Paris 1, elle est membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) et de la DGA ( HYPERLINK «  »Deutsche Gesellschaft für Ästhetik). 


Publications récentes (sélection) : 
• « Distant Affinities : Speculative Realism and the Philosophy of Gilles Deleuze », Lithuanian Journal of Philosophy, Volume 18, no. 4, 2016
• « From the Object to the Hyperobject : Art After the New Art History », in Newest Art History: Wohin geht die jüngste Kunstgeschichte?, Verband österreichischer Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker (dir.), 2017
Une poétique pragmatiste : Considérations sur l’œuvre de Franck Leibovici, Rahma Khazam (dir.), Dijon: Les presses du réel, 2018
• « Art, Science and the Mutant Object », in Post-Specimen Encounters Between Art, Science and Curating, Bristol : Intellect, 2020
• « Son et Image : Face au Réel », in L’écho du réel, Paris: Editions Mimésis, 2021 
• « Clement Greenberg’s Modernism: Historicizable or Ahistorical? » in Historical Modernisms, London : Bloomsbury, 2021
• « Ikonische und spekulative Wende : Von Visualität zu Realität », inNach der ikonischen Wende. Aktualität und Geschichte eines Paradigmas, Berlin: Kadmos, 2021