Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation

Samuel Bianchini
Montrouge, éd. Burozoïque et École nationale supérieure d’art de Nancy, 2009.
Repris en format électronique en janvier 2012, par Art Book Magazine [artbookmagazine.com].

Pour permettre un investissement pratique, critique et prospectif d’envergure dans un rapport renouvelé et négocié aux technologies, il est aujourd’hui essentiel de positionner la création artistique comme un domaine de la Recherche, reconnu en tant que tel, et associé aux réseaux d’excellence déjà constitués dans les autres disciplines. En France, à l’instar de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, quelques établissements se sont engagés dans cette voie et ont initié d’ambitieux projets de laboratoires, ateliers, post-diplômes et cycles de recherche. Après dix années d’expérience et de prospection dans ce domaine au sein du réseau Artem, au côté de l’École des Mines et de l’École de Management (ICN Business School) de Nancy, l’École nationale supérieure d’art de Nancy associé au jeune éditeur Burozoïque a souhaité rendre compte de cette nouvelle dynamique nationale.

En prise avec les technologies, ce que nous nommons « Recherche & Création » n’est plus un vain mot. Mais la « R&C » introduit de nouvelles perspectives autant que de nombreuses questions. Elle requiert un travail collectif nécessitant une articulation des compétences, en particulier entre création et ingénierie. Elle entraîne à renouer en profondeur avec la technique. Elle renouvelle les liens entre pratique et théorie. Elle dynamise les opportunités de dialogue avec d’autres disciplines – en particulier scientifiques – et d’autres secteurs, comme l’industrie. Elle oblige à reconsidérer nos modes d’exposition, de diffusion des œuvres et de relation au public. Elle réagence une économie de l’art, marquée elle aussi par le marché. En contexte pédagogique, elle redistribue les rôles entre artistes, enseignants chercheurs et étudiants. Et elle permet de rejoindre la stratégie internationale d’essor et de rayonnement des grandes institutions de recherche et de formation. Si le mouvement est maintenant amorcé et commence à être compris des décideurs tant publics que privés, qui y voient aussi, à juste titre, une opportunité de développement, d’innovation et de valorisation, il reste encore largement à consolider.

S’appuyant sur ces expériences significatives et sur la vision de personnalités, artistes et chercheurs du domaine, cet ouvrage dirigé par Samuel Bianchini (artiste et enseignant-chercheur) propose les bases d’une véritable politique de Recherche & Création avec les technologies, à la confluence des arts contemporains, des milieux de la recherche, de la pédagogie et de l’innovation.


Collectif sous la direction de Samuel Bianchini : Jean-Louis Boissier, Christophe Bruno, Dominique Cunin, Jean-Marie Dallet, Marie Duchêne, Hélène Perreau & Jean-François Robardet, Jean-Paul Fourmentraux, Thierry Fournier, Antonio Guzmán, Jérôme Joy & Peter Sinclair, David-Olivier Lartigaud, Christophe Leclercq, Emmanuel Mahé, Hélène Rambert

édition française
15 x 21 cm
264 pages
17.00 €
ISBN : 978-2-917130-11-7
Pour acheter l’ouvrage : http://www.paris-art.com/recherche-et-creation-art-technologie-pedagogie-innovation/
Site internet de Art Book Magazine : artbookmagazine.com