Hors d’œuvres : un Poster-Brunch

Renversez la table pour un Poster-Brunch artistique et scientifique. 
Dimanche 26 janvier 2020, 12h30 – 15h Le Générateur, Gentilly


À l’occasion du festival Sors de ce corps ! – volet performance de la Biennale des arts numériques Némo, sept duos d’artistes/designers & scientifiques vous ont invité à partager un brunch atypique autant que le fruit de leur collaboration. Autour de mets raffinés et de “tables-posters” designées pour l’occasion par Grégoire Romanet, Hors-d’œuvres rassemble un public, des chercheurs des plus grandes institutions scientifiques françaises (Polytechnique, CNRS, ENS, CEA, MINES ParisTech…) et des créateurs internationalement reconnus du milieu des arts et du design.

L’évènement détourne les codes et renverse joyeusement le dispositif des “Poster sessions” scientifiques. À chaque table, entre l’apéro et le café gourmand, un duo expose sa collaboration et agence avec les convives son dispositif de présentation. Penser – manger – montrer et démontrer : ce Poster-Brunch croise allègrement les rituels du repas, du débat, de la communication scientifique et de la performance artistique.  

Aux fourneaux, la cuisinière Elsa Magne dévoile son univers sauvage et végétal. Carpaccio de poire, pommes de terre au sirop d’érable, œufs pochés aux oignons confits… Sa cuisine bio et contemporaine rend un bel hommage aux produits de nos régions. 

Au menu  : matérialisation des rêves, design de prêt-à-porter sur-mesure, crème pour voler inspirée de savoirs sorciers, impression 4D, dessins et lettres avec des gouttes d’eau, comportements collectifs d’éléments physiques et tangibles, machine pour produire sa propre énergie… Jeanne Vicerial & Yvon Gaignebet, Aniara Rodado & Emilia Sanabria, Justine Emard & Matthieu Koroma, Ianis Lallemand & Olivier Dauchot, Antoine Desjardins & Giancarlo Rizza, Samuel Bianchini & Pascal Viel, James Auger & Anne Lefebvre* partagent pour l’occasion leurs interprétations les plus inspirées du thème Sors de ce corps !.

À table !  


Nos chef.fes de rang & leurs spécialités

Clinique Vestimentaire 

Jeanne Vicerial (Design textile) & Yvon Gaignebet (Mécatronique)
Nouveau paradigme du design vestimentaire sur-mesure

Avec sa Clinique Vestimentaire, la designeuse et docteure en design vêtement Jeanne Vicerial adapte la mode aux corps, tout en proposant de nouveaux principes de création textile écologique entre prêt-à-porter et surmesure. En collaboration avec Yvon Gaignebet, elle a élaboré une machine de “tricotissage” inspirée des fibres musculaires et d’outils industriels.
www.cliniquevestimentaire.fr/fr/bientot


Crème pour voler

Aniara Rodado (Arts visuels et chorégraphiques) & Emilia Sanabria (Anthropologie)
Against Witch Washing – Fragment 1

La Crème pour voler est une réactualisation non-hallucinogène d’une crème fabriquée par les sorcières s’inscrivant davantage dans le soin intime que dans la cosmétique. Cette crème est le résultat d’un projet de recherche qui souligne l’invisibilisation, la mise sous silence et la dévalorisation des savoirs traditionnels féminins et indigènes, un épistémicide dans la continuité de la “chasse aux sorcières”.
https://aniara-rodado.net/2018/11/16/against-witch-washing-titre-de-travail


Se reconnecter avec ses rêves

Justine Emard (Arts visuels) & Matthieu Koroma (Sciences cognitives)
Une plongée dans les profondeurs oniriques

Se reconnecter avec ses rêves est une traversée depuis l’invention du rêve jusqu’à sa matérialisation physique sous forme sculpturale. Justine Emard et Matthieu Koroma collaborent sur le projet de recherche Dance Me Deep – prototype (installation et performance de Justine Emard & Christine Armanger) où le surgissement de l’inconscient sous forme corporelle entre en dialogue avec les technologies 3D.
http://justineemard.com/dance-me-deep


Manoeuvres

Ianis Lallemand (Design) & Olivier Dauchot (Physique)
Observation, projection et interprétation de comportements collectifs d’entités physiques

Inspirée d’une expérience de sciences physiques sur la formation de mouvements collectifs, Manoeuvres est un dispositif qui met en scène et en mouvement un collectif de petites entités physiques. Leurs déplacements sont traduits en images grâce à un dispositif de projection analogique. Ce théâtre d’ombres nous invite à projeter à notre tour, voire à manipuler ces entités matérielles dont l’activité pourrait bien être interprétée selon les filtres socio-politiques qui nous habitent.
www.ianislallemand.com


Médusa in bloom

Antoine Desjardins (Arts visuels) & Giancarlo Rizza (Physique) avec la collaboration de Laurent Karst (Architecte et Design)
Surfaces articulées et polymères flexibles magnéto-réactifs

En s’inspirant de mouvements et de formes présentes dans la nature – végétales ou animales – les chercheurs de Medusa in bloom font se mouvoir des formes imprimées en 3D – et même en 4D – par réaction magnétique, créant de petites créatures aux comportements quasi-vivants, étrangement familiers.
http://ownwo.net


Pleureuses

Samuel Bianchini (Arts visuels et design) & Pascal Viel (Physique-chimie)
Écrire avec de l’eau, dessiner avec des larmes

Qui n’a jamais contemplé des gouttes d’eau cherchant leur chemin sur une vitre ? Les projetsPleureuses etA Présent mettent en œuvre ce phénomène physico-chimique en contrôlant le parcours des gouttes. Épousant des tracés invisibles, accélérant, décélérant, les gouttes esquisses des figures, des tracés ou des lettres dont
l’expression est, de fait, conditionnée par ce processus et cette matérialité.
https://dispotheque.org/fr/pleureuses


• The Newton Machine (Table anglophone)

James Auger (Design critique) & Anne Lefebvre (Design)
Rethinking energy production and consumption througt design

Comment envisager l’apport du design à l’heure où la production, le stockage durable et la consommation énergétiques déterminent l’avenir de nos sociétés ? À travers une approche mêlant design fiction, design critique et expérimentation concrète, repenser la Machine de Newton en utilisant la force de gravitation, localement, est une façon singulière de renforcer les relations entre les personnes, les choses et l’environnement.
www.auger-loizeau.com



Crédits :
Un évènement élaboré par EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – Université PSL, Paris), la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay et soutenu par la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Dans le cadre du week-end arts-sciences : le corps, l’artiste et le chercheur du 25 et 26 janvier 2020 au Générateur de Gentilly et du festival Sors de ce corps ! de la Biennale des arts numériques Némo. Inscrit dans la programmation de l’initiative Exoplanète Terre. 

Idée originale de Samuel Bianchini (EnsadLab, EnsAD – PSL) et Marc Dondey (Scène de recherche – ENS Paris-Saclay). 

Scénographie et design graphique : Grégoire Romanet http://gregoireroma.net/
Direction technique : Olivier Le Fur
Traiteur : Elsa Magne – Camping Sauvage
Coordination générale : Gwenaëlle Lallemand, Alice Magdelénat et Julie Sauret
Production : Elise Heizmann, Anne Dreyfus, Pauline Couturier, Anouk Chipault Le Guennec, Léa Egrelon
Remerciements : Gilles Alvarez (CENTQUATRE-PARIS – Némo), Ludivine Pangaud, Léa Malgouyres