Table / Table

Samuel Bianchini, Ianis Lallemand
2019



A project by Samuel Bianchini and Ianis Lallemand, developed within the EnsadLab Reflective Interaction Research Group (laboratory of the Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université PSL, Paris) with the support of the Chaire arts & sciences of Ecole polytechnique, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL and Daniel and Nina Carasso Foundation.

This project was initiated during the “Useful Fictions” symposium, in the context of the “Data Materia” workshop, which aimed at materializing and designing protoypes and installations based on datasets, such as those from climate science and other sources, to create new narratives about our impact and explore new dimensions in our relationships. The first iteration of this project was made with the collaboration of this “Data Materia” workshop participants: Jiayi Young, Filippo Fabbri, Jeanne Bloch, Jacklyn Brickman, Elín Margot, Raphaelle Kerbrat.


Computational design: Ianis Lallemand
Thanks to: Aline Becq, Gwenaëlle Lallemand, Steven Lucero, Gareth Paterson, Julie Sauret and Jiayi Young



In conferences and other forms of public debates, the layout of furniture influences the way people speak out and talk to each other. Thus, round tables tend to encourage exchanges. But what would happen if the tables themselves gave the floor? Changing shape according to the words exchanged and the people pronouncing them, this furniture would then become a central actor in the debate. Questioning the fundamental relationships between verb and matter, this project calls for an implementation bringing together two forms of tables: calculation tables and tables as furniture, making signs calculable. This operational relationship is being explored here, by using a table of keywords, the weight of which vary in two ways: first, according to the interest that each participant in the debate gives them, and then, in real time, according to their integration into the exchanged words.

The table geometry consists in a deformed grid of rectangular cells, each attributed to one keyword. The keywords’ location within the grid is computed to match the seats of the guests that have proposed them, so that each participant in the discussion sits “in front” of its own keyword. In its initial state, the keyword grid looks similar to graphical representations of tabular data in office productivity software. As the discussion taking place around the physical table progresses, keyword receive weights based on their frequency of use. An algorithm then scales up and distort the cells based on these weights, provoking a parametric adjustment of the table’s geometry.

Five 3D printed models will be presented at the exhibition, showing different states of the table’s deformation. A real-size and dynamic table prototype could be realized through the use of a mesh of linear or hydraulic actuators, linked together by ball-type joints allowing for a free range of motion in the horizontal plane. This mechanical configuration enable the table cells to expand freely, updating the table’s geometry in real-time as the discussion progresses. Keyword weight’s could be computed by a machine learning system performing speech recognition and analysis on the guests’ voices.

Table / Table

Samuel Bianchini, Ianis Lallemand
2019

Un projet de Samuel Bianchini et Ianis Lallemand élaboré dans le cadre du groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université PSL, Paris) avec le soutien de la Chaire Art & Sciences de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Conception informatique : Ianis Lallemand

Ce projet a été initié dans le cadre de l’atelier « Data Materia » du symposium « Useful Fictions ». Il avait pour but de matérialiser et de concevoir des prototypes et des installations basés sur des ensembles de données (comme celles de la climatologie) afin de créer de nouveaux récits sur notre empreinte et d’explorer de nouvelles dimensions dans nos liens. La première édition de ce projet a été réalisée en collaboration avec les participants de l’atelier « Data Materia » : Jiayi Young, Filippo Fabbri, Jeanne Bloch, Jacklyn Brickman, Elín Margot, Raphaelle Kerbrat.

Remerciements : Aline Becq, Gwenaëlle Lallemand, Steven Lucero, Gareth Paterson, Julie Sauret, Jiayi Young.

Lors de conférences et autres formes de débat public, l’agencement du mobilier influe sur les manières de prendre la parole. Ainsi, les tables rondes sont elles propices à l’échange. Mais, que se passerait-il si les tables distribuaient elles-mêmes la parole ? Changeant de forme suivant les mots échangés et les personnes qui les prononcent, ce mobilier deviendrait ainsi un des acteurs centraux du débat. Interrogeant les rapports fondamentaux entre le verbe et la matière, un tel projet appelle une mise en œuvre qui peut faire coïncider deux formes de tables : les tables comme mobilier et les tables de calcul, tableaux de signes rendus ainsi calculables. C’est cette mise en relation opératoire que nous cherchons alors à explorer ici en ayant recours à un tableau de mots-clés dont, dans un premier temps, les poids varient suivant l’intérêt que chaque participant au débat leur donne, puis, en temps réel, suivant leur intégration dans les paroles échangées.

La table est quadrillée par des cellules rectangulaires déformées, chacune associée à un mot-clé. L’emplacement des mots-clés dans la grille est calculé pour correspondre aux sièges des invités qui les ont proposés, afin que chaque participant à la discussion soit assis « en face » de son propre mot-clé. Initialement, la grille de mots-clés ressemble aux représentations graphiques des données tabulaires dans les logiciels de productivité de bureau. Au fur et à mesure que la discussion progresse autour de la table, les mots-clés reçoivent du poids en fonction de leur fréquence d’utilisation. Un algorithme met ensuite à l’échelle les cellules et les déforme en fonction des poids des mots, ce qui provoque un ajustement paramétrique de la forme de la table.

Cinq maquettes imprimées en 3D seront présentées à l’exposition, montrant les différents états de la table déformée. Un prototype de table dynamique en taille réelle pourrait être réalisé grâce à l’utilisation d’un maillage d’actionneurs linéaires ou hydrauliques, reliés entre eux par des joints à rotule permettant une libre amplitude de mouvement dans le plan horizontal. Cette configuration mécanique permet aux cellules du tableau de se développer librement et de mettre à jour la forme de la table en temps réel. Le poids des mots-clés pourrait être calculé par un système d’apprentissage automatique effectuant la reconnaissance et l’analyse des mots des invités.