Workshop : En quête d’image

Comment inventer des dispositifs socio-technologiques visuels de recherche, du terrain ethnographique à la publication, de l’enquête à sa restitution ?
Du 28 au 30 septembre 2020 à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Le projet « En quête d’images » se situe à la croisée de l’art, du design, de l’anthropologie et de l’ergonomie. Il ambitionne d’inventer et de mettre à l’épreuve des dispositifs de recherche visuels qui ne dissocient pas les trois étapes clefs de l’enquête ethnographique que sont l’élaboration de données de terrain, son analyse et la restitution des résultats.

Cette approche s’inscrit dans une double finalité : d’une part, inventer de nouveaux formats pour restituer des recherches en sciences humaines et sociales auprès d’un public plus large que les membres de la communauté scientifique ; d’autre part, inventer des narrations par l’image pour rendre compte autrement des phénomènes artistiques et sociaux observés sur le terrain sans évincer la fluidité du sensible. Nous postulons que la conception de dispositifs de recherche par l’image (nous incluons ici tout autant la photographie que la vidéo ou la data-visualisation) encourage d’autres approches d’écriture du réel, et transforme les pratiques d’enquête, des méthodes de recueil et d’analyse à la restitution.

Lors de ce workshop, quatre équipes de chercheur.e.s issues des projets soutenus par l’EUR ArTeC « En quête d’images » et « Tailleurs d’images » se réunissent autour de problématiques de recherche communes qui interrogent la circulation des savoirs, la possibilité de s’adresser à de nouveaux publics dans des formes innovantes de publicisation de la recherche, la création d’agencements visuels et de récits spéculatifs permettant de partager des recherches collectives qui mobilisent une diversité de données empiriques (visuelles, sonores, géographiques), ainsi que l’expérimentation de dispositifs interactifs pour la restitution d’enquêtes ethnographiques.

Comment rendre compte de la rencontre entre cultures artistiques et iconographiques et leurs circulations au niveau transnational et transhistorique ? Quelle forme donner à des dispositifs interactifs visuels nous amenant à inverser le rapport « texte-image » pour celui d’« image-texte » ? Comment déployer une recherche par l’image permettant de créer des narrations polyphoniques autour d‘une même œuvre ? Comment restituer la trajectoire de la vie d’une œuvre ou d’une image ainsi que des rencontres et des interactions engendrées par son parcours ? Comment ces rencontres renouvellent-elles les questions et problématiques de la recherche-création ? Quelles contradictions entre systèmes d’activités scientifiques, artistiques et vernaculaires révèlent-elles ?

Programme complet

Comité d’organisation

Francesca Cozzolino  (enseignante-chercheure, EnsadLab)
Anne Bationo Tillon (enseignante-chercheure HDR, Université Paris 8)
Samuel Bianchini (artiste-chercheur HDR, EnsadLab – Reflective Interaction, Chaire arts & sciences) 
Sophie Krier (artiste-chercheure, chargée de mission, EnsadLab)

Ce workshop éditorial réunit des chercheurs de l’Université Paris 8 (laboratoire Paragraphe et laboratoire EPHA) et d’EnsadLab (Laboratoire de l’École nationale Supérieure des Arts Décoratifs, EnsAD – Université Paris, Sciences et Lettres) dans le cadre du programme de recherche « En quête d’images » co-dirigé par Francesca Cozzolino (EnsadLab, EnsAD – Université Paris, Sciences et Lettres) et Anne Bationo Tillon (Université Paris 8, laboratoire Paragraphe) avec la collaboration de la Plateforme «&nbspArt, design & société » d’EnsadLab et du projet de recherche « Tailleur d’images » (Eur ArTeC) piloté par Arno Gisinger (Université Paris 8, Laboratoire EPHA) ainsi que le soutien de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.