Zilhouette

Un logiciel de captation et de reconstruction 3D temps réel pour l’interaction


À propos

Zilhouette est un logiciel d’interaction multi-caméra 3D capable de gérer un nombre théoriquement illimité de flux 3D. Zilhouette a été conçu comme étant un outil générique et modulaire permettant de combiner des flux de profondeur d’image ou de nuage de points, de faciliter la calibration ainsi que les réglages et de générer un rendu volumétrique optimisé pour des interactions en temps réel. Zilhouette est distribué sous licence libre GPL, testé sur Ubuntu 18.


Caractéristiques

• Nombre de flux 3D théoriquement illimité (hormis par la puissance de l’ordinateur)
• Support de flux 3D compatible ROS (Robot Operating System)
• Affichage du rendu vers sortie vidéo
• Filtrages (CPU, GPU) : archi (ajout de modèle 3D), temporel (motion blur, median…), spatial (flou, médian, erosion, dilatation…), seuil (angles limites, distance limite…), disparité, décimation…
• Rendu OpenGl avec caméra orthographique ou perspective
• Réglages temps réel (ImGui) : calibration, filtrage, réglage rendu, ajout de flux, ajout de modèle, multiple vue interactive, grille…
• Caméra compatible ROS : Realsense D400, SwissRanger SR4000…

Zilhouette a été initialement créé pour la version 2020 de l’installation “niform” de Samuel Bianchini exposée au Centre Georges Pompidou (Paris) lors du festival Hors Pistes intitulé “Le peuple des images”, dont le commissariat était assuré par Géraldine Gomez. Ces développements ont bénéficié du soutien d’EnsadLab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – Université PSL) et de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, de l’EnsAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Page web du développeur : zilhouette


Conception et développement : Colin Bouvry
Licence logicielle : GPL
Remerciements : EnsAD, Samuel Bianchini, Centre Pompidou, ROS, communauté Openframeworks.