Lia Giraud
2013
En collaboration avec Benoît Verjat
Ces recherches sont menées dans le cadre du doctorat SACRe PSL Research University, avec le soutien du groupe Reflective Interaction (EnsadLab) et du laboratoire CCE du Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’obtention d’une Algaegraphie nécessite la projection d’une image sur la culture d’algues. Cette superposition d’images ne permet pas de pouvoir observer le comportement des cellules. Pour observer l’image vivante formée par les algues et la photographier, nous avons besoin d’éclairer par un flash de lumière la culture. Nous avons ainsi imaginé un double système d’exposition et d’enregistrement synchronisé : un ordinateur synchronise la projection de l’image (vidéoprojecteur) et la captation (appareil photo) grâce à ensemble d’applications qui active les différentes étapes.
En renouvelant l’opération sur toute la durée de l’expérience, nous somme parvenus à obtenir une visualisation par « time lapse » du déplacement des algues. En imaginant un système capable de compiler en temps réel les images captées en « live » nous pouvons visualiser le processus de formation de l’image durant son accomplissement.