La création en actes, enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo.


Francesca Cozzolino (dir.)
éd. Art Book Magazine , collection liteʁal, Paris, 2020 dirigée par Lucile Haute


Chemin de fer,
lecture sur iPad avec LISA

La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo est un ouvrage collectif dirigé par Francesca Cozzolino, publié et distribué sous forme numérique et interactive au format ePub par l’éditeur français Art Book Magazine dans la collection liteʁal dirigée par Lucile Haute. L’ouvrage et la collection sont conçus au sein d’ EnsadLab, le Laboratoire de recherche en art et en design de l’École des Arts Décoratifs, Paris.

Comment proposer des agencements visuels  et sonores ainsi que des modalités interactives  permettant une narration qui témoigne de la création en train de se faire ? Il s’agit dans cet ouvrage de rendre compte du projet artistique  en tant que résultat d’interactions complexes  entre des personnes, matériaux, techniques  et pratiques et de restituer aussi bien la conception que la réalisation de l’exposition.

Cette publication hybride fait suite à l’exposition « Typoéticatrac. Les mots pour le faire » du graphiste Pierre di Sciullo qui a eu lieu, sous le commissariat de Francesca Cozzolino, au Bel Ordinaire à Pau au printemps 2017. Dans l’exposition, les visiteurs étaient invités  à compléter une phrase, deviner une écriture secrète ou activer des machines sonores. Cet ouvrage vise à reproduire la manipulation  des oeuvres au moyen d’une remédiation des principes des pièces originales. Des gestes  interactifs proposeront au lecteur du livre numérique une expérience sensible proche de l’émerveillement ou de la surprise.  Outre le changement d’échelle et de format, il  s’agit de tirer parti des possibilités interactives  des supports et écritures multimédias pour  proposer de nouveaux modes d’analyse et de  restitution de la création en design graphique.

L’ouvrage est conçu en trois parties : une approche  matérielle et processuelle du projet de création tout au long de son élaboration;  les recherches de Pierre di Sciullo sur la relation  entre le son et le signe typographique sont  au coeur de la deuxième partie; une analyse ancrée dans l’anthropologie de l’art et des techniques et ainsi que des portraits interactifs des « machines sonores » constituent la dernière  partie.

Cette publication repose sur une articulation  inédite entre design et sciences humaines et  sociales et sur une réflexion sur les nouvelles  formes de publication pour décrire la création.


Auteurs et autrices :
Francesca Cozzolino
Arnaud Dubois
Julien Gineste
Lucile Encrevé

Photographies et vidéo : Hortense Soichet
Conception interactive et graphique : Benoît Verjat et Quentin Juhel
Développement : Sylvie Tissot

Cet ouvrage numérique a bénéficié du soutien de :
– l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, établissement partenaire de l’Université PSL ;
– l’Iris Création Cognition Société de l’Université PSL;
– l’École Universitaire de Recherche ArTeC;
– le Laboratoire d’excellence « Arts et médiations humaines »(Arts-H2H);
– la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs de Paris et de la Fondation Daniel et Nina Carasso;
– le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.


ePub enrichi. 26 pages interactives.
Langue : français.
ISBN : 9782821601505